- EAN13
- 9782100844029
- Éditeur
- Dunod
- Date de publication
- 04/05/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Dunod 22,00
Le nombre d’enfants qui souffrent d’hyperactivité et de trouble attentionnel
est en augmentation constante. Maurice Berger, en s’étayant sur la clinique,
propose plusieurs origines, parfois intriquées, à cette pathologie.
Pour certains enfants, l’origine de ces problèmes est neurodéveloppementale.
Aux anomalies possibles du circuit dopaminergique s’ajoutent un défaut de la
capacité d’inhibition et une aversion du délai.
Pour d’autres, la genèse de ce trouble se situe dans leur histoire familiale
et relationnelle précoce : environnement discontinu du fait de négligences,
maltraitances ou résidence alternée pendant la petite enfance ; dépression
maternelle précoce ; forçage éducatif... Les symptômes persistent ensuite de
manière « anachronique » avec un besoin de maîtrise sur l’autre, des
procédés auto-calmants.
Ce livre décrit le cheminement de l’auteur au fil d’une recherche de plusieurs
années. Il dégage plusieurs modalités thérapeutiques, incluant la
psychomotricité et l’utilisation de médicaments, en fonction de la façon dont
les symptômes perturbent les apprentissages et la vie sociale. Enfin, un
chapitre est consacré à l’impact de ce trouble chez les adolescents
délinquants violents.
est en augmentation constante. Maurice Berger, en s’étayant sur la clinique,
propose plusieurs origines, parfois intriquées, à cette pathologie.
Pour certains enfants, l’origine de ces problèmes est neurodéveloppementale.
Aux anomalies possibles du circuit dopaminergique s’ajoutent un défaut de la
capacité d’inhibition et une aversion du délai.
Pour d’autres, la genèse de ce trouble se situe dans leur histoire familiale
et relationnelle précoce : environnement discontinu du fait de négligences,
maltraitances ou résidence alternée pendant la petite enfance ; dépression
maternelle précoce ; forçage éducatif... Les symptômes persistent ensuite de
manière « anachronique » avec un besoin de maîtrise sur l’autre, des
procédés auto-calmants.
Ce livre décrit le cheminement de l’auteur au fil d’une recherche de plusieurs
années. Il dégage plusieurs modalités thérapeutiques, incluant la
psychomotricité et l’utilisation de médicaments, en fonction de la façon dont
les symptômes perturbent les apprentissages et la vie sociale. Enfin, un
chapitre est consacré à l’impact de ce trouble chez les adolescents
délinquants violents.
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