- EAN13
- 9782753564176
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 20/05/2019
- Collection
- Psychologies
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Qualité de vie et bien-être sont des concepts en plein développement dans les
différents domaines de la psychologie. Cet ouvrage, issu du 32e symposium de
l'Association de psychologie scientifique de langue française (APSLF), examine
les enjeux conceptuels et méthodologiques liés à l'essor des recherches sur la
qualité de vie, et fait le point sur les connaissances issues de ces travaux
pour mieux saisir quelles peuvent être leurs applications dans les domaines de
l'éducation et de la santé. Comment parvenir à une définition claire de la
qualité de vie ? Quelle place accorder à la subjectivité des personnes
interrogées ? Comment appréhender la qualité de vie à différents âges et dans
divers contextes de vie (scolaire, institutionnel, médical) ? Comment les
enfants peuvent-ils évaluer leur qualité de vie ? Quels facteurs influencent
la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques ? En quoi
est-il utile d'évaluer la qualité de vie dans le cadre d'un suivi
thérapeutique ? Le vieillissement s'accompagne-t-il d'une diminution de la
qualité de vie ? Cet ouvrage tente de répondre à ces différentes questions.
Les thèmes abordés relèvent de la psychologie cognitive, du développement et
de l'éducation, de la psychologie du handicap, de la psychopathologie, de la
psychologie de la santé et du vieillissement.
différents domaines de la psychologie. Cet ouvrage, issu du 32e symposium de
l'Association de psychologie scientifique de langue française (APSLF), examine
les enjeux conceptuels et méthodologiques liés à l'essor des recherches sur la
qualité de vie, et fait le point sur les connaissances issues de ces travaux
pour mieux saisir quelles peuvent être leurs applications dans les domaines de
l'éducation et de la santé. Comment parvenir à une définition claire de la
qualité de vie ? Quelle place accorder à la subjectivité des personnes
interrogées ? Comment appréhender la qualité de vie à différents âges et dans
divers contextes de vie (scolaire, institutionnel, médical) ? Comment les
enfants peuvent-ils évaluer leur qualité de vie ? Quels facteurs influencent
la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques ? En quoi
est-il utile d'évaluer la qualité de vie dans le cadre d'un suivi
thérapeutique ? Le vieillissement s'accompagne-t-il d'une diminution de la
qualité de vie ? Cet ouvrage tente de répondre à ces différentes questions.
Les thèmes abordés relèvent de la psychologie cognitive, du développement et
de l'éducation, de la psychologie du handicap, de la psychopathologie, de la
psychologie de la santé et du vieillissement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.