- EAN13
- 9791037015402
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 22/11/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 35,00
Cet ouvrage propose pour la première fois une histoire de l’école de Genève à
travers l’étude comparée des œuvres de Georges Poulet, Jean Starobinski et
Jean-Pierre Richard. Une première partie retrace l’histoire intellectuelle du
groupe à une époque marquée par l’influence de la phénoménologie, puis par la
pensée structuraliste, ainsi que par les tensions entre la nouvelle critique
et la critique universitaire. Pour ce faire, l’auteure s’appuie abondamment
sur la correspondance, en partie inédite, entre ces trois auteurs. Une
deuxième partie analyse les textes de Poulet, Starobinski et Richard pour
tenter de cerner la spécificité de leur démarche critique au-delà des
différentes théories et méthodes auxquelles leurs œuvres ont pu être
associées. L’étude de leurs «?gestes critiques?» permet d’observer les
mouvements de la pensée interprétative et la façon dont celle-ci naît d’une
«?imagination critique?» qui leur est propre et qui caractérise tant leur
lecture des textes littéraires que leur écriture critique.
travers l’étude comparée des œuvres de Georges Poulet, Jean Starobinski et
Jean-Pierre Richard. Une première partie retrace l’histoire intellectuelle du
groupe à une époque marquée par l’influence de la phénoménologie, puis par la
pensée structuraliste, ainsi que par les tensions entre la nouvelle critique
et la critique universitaire. Pour ce faire, l’auteure s’appuie abondamment
sur la correspondance, en partie inédite, entre ces trois auteurs. Une
deuxième partie analyse les textes de Poulet, Starobinski et Richard pour
tenter de cerner la spécificité de leur démarche critique au-delà des
différentes théories et méthodes auxquelles leurs œuvres ont pu être
associées. L’étude de leurs «?gestes critiques?» permet d’observer les
mouvements de la pensée interprétative et la façon dont celle-ci naît d’une
«?imagination critique?» qui leur est propre et qui caractérise tant leur
lecture des textes littéraires que leur écriture critique.
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