La querelle des Pantomimes, Danse, culture et société dans l'Europe des Lumières
EAN13
9782753552067
ISBN
978-2-7535-5206-7
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
LE SPECTACULAIR
Nombre de pages
472
Dimensions
21 x 17 x 2,7 cm
Poids
772 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La querelle des Pantomimes

Danse, culture et société dans l'Europe des Lumières

De

Presses universitaires de Rennes

Le Spectaculair

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"Que savez-vous du ballet ? Que savez-vous de la pantomime ?" - demande l'auteur des Memorie per servire alla storia di Milano - "Depuis quand avez-vous appris comme celle-ci se marie à celui-là ?" Avec son ambition audacieuse à vouloir représenter une "pièce" sans l'utilisation de la parole, le ballet pantomime, ce produit théâtral hybride qui triomphe sur les scènes européennes du XVIIe siècle, interroge la relation entre le corps et la parole et revendique pour la danse le statut d'art d'imitation à l'instar de la poésie ou de la peinture.Mais qui a inventé le ballet-pantomime ? Qui a le droit d'en dicter les règles ? Entre 1774 et 1776, une polémique éclate à Milan entre deux maîtres de ballets, l'Italien Gasparo Angiolini et le Français Jean-Georges Noverre. Alors que les deux "docteurs en cabrioles" se disputent avant tout un titre de "réformateur de la danse théâtrale" qui suscite l'hilarité, une polémique enflamme rapidement l'intelligentsia milanaise, divisée entre les deux partis.En explorant les textes et les contextes, ce livre invite à une immersion dans la culture et la société occidentale à travers l'étude d'un phénomène culturel marquant de la modernité européenne. Symptôme significatif des relations entre l'Italie et la France, la "Querelle des Pantomimes" nous conduit au coeur des questionnements esthétiques, sémiotiques et sociaux qui intéressent vivement ces deux nations "rivales" et elle nous offre un point de vue privilégié pour observer et comprendre les modalités de dialogue entre ces deux cultures.
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