- EAN13
- 9782882241382
- ISBN
- 978-2-88224-138-2
- Éditeur
- Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
- Date de publication
- 25/09/2018
- Collection
- Pratique.s
- Nombre de pages
- 112
- Dimensions
- 16,5 x 1,8 cm
- Poids
- 201 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La prévention en psychomotricité
Exemples de dispositifs inédits
Wittgenstein Mani An
Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
Pratique.s
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On croit souvent que les interventions en psychomotricité se cantonnent à une salle de mouvement munie de multiples objets comme des ballons, foulards, cerceaux et plots. Toutefois, au-delà d'activités thérapeutiques, l'expertise psychomotrice s'inscrit aussi au coeur de la collectivité grâce à des modalités novatrices et variées.
En mettant le corps et le mouvement sur le devant de la scène, l'approche psychomotrice, déployée dans des contextes communautaires, sportifs, éducatifs, pédagogiques ou de loisir, offre l'opportunité d'appréhender un processus de prévention prévenante.
Les dispositifs présentés dans ce livre promeuvent des expériences propices au développement de la personne, tant en termes d'estime de soi, de pouvoir d'agir, que de capacité à entrer en relation. L'interprofessionnalité qui émane de ces pratiques – comme but en soi ou inscrite dans un cadre institutionnel – est une forme de réponse à la complexité des situations sur les terrains.
Les chercheur-e-s, les professionnel-le-s et les étudiant-e-s des domaines de la psychomotricité, du travail social en général, de la petite enfance et des milieux sportifs trouveront dans ces contributions des exemples de prévention émancipateurs et insolites.
En mettant le corps et le mouvement sur le devant de la scène, l'approche psychomotrice, déployée dans des contextes communautaires, sportifs, éducatifs, pédagogiques ou de loisir, offre l'opportunité d'appréhender un processus de prévention prévenante.
Les dispositifs présentés dans ce livre promeuvent des expériences propices au développement de la personne, tant en termes d'estime de soi, de pouvoir d'agir, que de capacité à entrer en relation. L'interprofessionnalité qui émane de ces pratiques – comme but en soi ou inscrite dans un cadre institutionnel – est une forme de réponse à la complexité des situations sur les terrains.
Les chercheur-e-s, les professionnel-le-s et les étudiant-e-s des domaines de la psychomotricité, du travail social en général, de la petite enfance et des milieux sportifs trouveront dans ces contributions des exemples de prévention émancipateurs et insolites.
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