- EAN13
- 9782226134073
- ISBN
- 978-2-226-13407-3
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 04/09/2002
- Collection
- A.M. HORS COLL
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 22,5 x 1,8 cm
- Poids
- 273 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.1
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'École des égo
Contre les gourous du « pédagogiquement correct »
De Elisabeth Altschull
Albin Michel
A.M. Hors Coll
Offres
Le culte de l'ego : voilà la nouvelle discipline qui règne dans les écoles à l'insu des parents.
Ego de qui ? Des élèves, évidemment. Plus question de connaissance, de discipline ou d'effort. Il s'agit désormais de s'é-pa-nouir, de s'ex-pri-mer dans les salles de classe. Pour apprendre à lire et à écrire, on verra plus tard.
Mais s'il n'y avait que les élèves ! Comment ignorer les réactions souvent compulsives des enseignants ? Et des parents ? Jusqu'aux ministres qui contribuent à leur façon à l'entreprise de nivellement en cours.
Derrière ce déclin organisé à défaut d'être annoncé, une volonté est à l'oeuvre depuis des années. Discrète. Celle des inventeurs d'une nouvelle pédagogie : « les sciences de l'éducation ». Ces faux savants ont inspiré la plupart des réformes qui se sont abattues depuis vingt ans sur les salles de classe.
Est-il encore temps de sauver l'école ? Elizabeth Altschull, Américaine naturalisée française et convertie aux vertus du modèle laïque et républicain, pense que c'est encore possible et explique comment.
Ego de qui ? Des élèves, évidemment. Plus question de connaissance, de discipline ou d'effort. Il s'agit désormais de s'é-pa-nouir, de s'ex-pri-mer dans les salles de classe. Pour apprendre à lire et à écrire, on verra plus tard.
Mais s'il n'y avait que les élèves ! Comment ignorer les réactions souvent compulsives des enseignants ? Et des parents ? Jusqu'aux ministres qui contribuent à leur façon à l'entreprise de nivellement en cours.
Derrière ce déclin organisé à défaut d'être annoncé, une volonté est à l'oeuvre depuis des années. Discrète. Celle des inventeurs d'une nouvelle pédagogie : « les sciences de l'éducation ». Ces faux savants ont inspiré la plupart des réformes qui se sont abattues depuis vingt ans sur les salles de classe.
Est-il encore temps de sauver l'école ? Elizabeth Altschull, Américaine naturalisée française et convertie aux vertus du modèle laïque et républicain, pense que c'est encore possible et explique comment.
S'identifier pour envoyer des commentaires.