Le Temps des Médias No 22, Les mondes de la musique
EAN13
9782369420163
ISBN
978-2-36942-016-3
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.TPS DES MED
Nombre de pages
394
Dimensions
22,5 x 15 x 1,2 cm
Poids
460 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Temps des Médias No 22

Les mondes de la musique

De

Nouveau Monde éditions

Nme.Tps Des Med

Offres

Le Temps des Médias 22
N° 22 Printemps-Été 2014

DOSSIER: Les mondes de la musique
• Présentation (Hélène Eck et Caroline Moine)
• Musique médiatisée et médias musicaux dans l'Italie de la Renaissance
(Florence Alazard)
• Piano et presse musicale française (xviiie-xxie siècles):
enjeux artistiques et sociaux (Danièle Pistone)
• Les multiples enjeux de la critique musicale:
l'accueil de l'œuvre de Gaetano Donizetti en France (années 1830-1850)
(Stella Rollet)
• Offenbach, homme de médias (Jean-Claude Yon)
• L'Opéra de Paris et la presse, à la veille de la Première Guerre mondiale
(Karine Boulanger)
• L'industrie phonographique et la patrimonialisation de la musique
dans la première moitié du xxe siècle (Sophie Maisonneuve)
• Écouter l'histoire de la musique. Les disques microsillons comme sources
historiques de l'ère du vinyle (Bodo Mroze)
• Vous avez dit « classique »? La musique classique à la télévision française
des années 1950 aux années 1990 (Didier Francfort)
• Le propre de la radio. Fonctions radiophoniques et nouveau statut de la radio
dans l'environnement numérique (Hervé Glevarec)
• Musiques et globalisation: « techno-logiques » de la création musicale
(Emmanuelle Olivier)

TERRITOIRES D'ÉTUDES
• Les livres des politiques: de la prérogative présidentielle à la banalisation
(Christian Le Bart)
• La musique sur internet, entre effets de génération et paradoxe social:
quelques pistes (Christine Leteinturier)
• "L'Alsace-Lorraine française": aspects et limites d'une propagande d'Etat
pendant la Grande Guerre (Philippe Jian)
S'identifier pour envoyer des commentaires.