Être le loup

Bettina Wegenast

École des Loisirs

  • Intéressant et brillant

    Le Grand Méchant Loup est mort. Vive le Grand Méchant Loup ! C’est ainsi qu’on pourrait résumer cette pièce de théâtre. Le Loup est mort, tous les animaux se réjouissent de cette bonne nouvelle. Mais bientôt, Kalle – un mouton – se persuade qu’être Grand Méchant Loup, ce n’est pas si difficile que cela. Il pourrait très bien le remplacer… Il prend donc la relève mais s’aperçoit bien vite qu’être le Loup n’est pas si simple.

    L’auteur nous offre ici une pièce de théâtre rafraichissante, originale et qui prend totalement le contrepied de ce qu’on connait ! Imaginez : un mouton qui devient le Grand Méchant Loup… Ce n’est pas commun. Elle nous offre ainsi une réécriture, à sa manière, du conte du Petit Chaperon Rouge même s’il n’y a point de petite fille ou de mère-grand et s’attaque à la figure emblématique du Loup.

    Ce que j’ai également apprécié avec cette pièce, ce sont les messages qu’il y a derrière. Ne pas se fier aux apparences, lutter contre sa part d’ombre et rester soi-même, l’entraide, les liens d’amitié qui peuvent vous sauver de vous-même, ne pas succomber à l’attrait du pouvoir… Une pièce vraiment instructive et d’une grande richesse de ce point de vue là.

    En conclusion, un petit livre découvert par hasard au fond de ma classe… Et qui au final, se révèle être une belle surprise. De beaux messages se cachent derrière. De façon brillante, l’auteur casse les codes et nous fait réfléchir sur la figure du Loup dans les contes.