Nos éclats de miroir

Florence Hinckel

Nathan

  • Conseillé par (Libraire)
    9 février 2019

    Florence Hinckel pose ses mots, à la fois justes et poétiques, sur ces problèmes d'ado.
    L'amitié, les garçons, la confiance en soi, la famille, la séparation..
    Un roman intime et d'une extrême beauté

    Aude


  • Conseillé par (Libraire)
    9 février 2019

    Florence Hinckel pose ses mots, à la fois justes et poétiques, sur ces problèmes d'ado.
    L'amitié, les garçons, la confiance en soi, la famille, la séparation..
    Un roman intime et d'une extrême beauté

    Aude


  • Conseillé par (Libraire)
    27 janvier 2019

    "Chère Anne... je vais te parler de nos éclats de miroirs."

    Cléo a 15 ans et elle adore écrire. 2 mois et demi avant le jour où Anne Frank a écrit sa dernière lettre, Cléo décide de commencer son propre journal qu'elle dédie à son écrivaine préférée.
    Elle lui détaille alors ses journées et le mal-être qu'elle ressent au quotidien.
    Un mélange de sentiment anime la jeune adolescente qui peine à trouver sa place dans un monde qui ne l'a considère plus comme une enfant mais davantage comme une adulte.
    Elle se sent inférieure aux autres, elle se sent transparente.
    Face à son miroir, elle ne sait pas qui elle est, elle ne comprend rien à la complexité du monde qui l'entoure.
    Et quand elle rentre à la maison, ce n'est pas mieux.
    Mais elle ne se plaint jamais car après tout Anne Frank a vécu la guerre, elle. Elle a dû passer son adolescence enfermée, loin des enfants de son âge.
    Cléo n'a pas le droit de se plaindre. N'est ce pas ?


  • Jolie lecture

    Nos éclats de miroir, c’est le journal intime de Cléo. Elle y dialogue avec Anne Frank – son modèle – en prenant le pseudonyme de Kitty. Elle lui confie tout de sa vie, ses doutes, ses regrets, ses peurs, ses joies… On lit toutes ses pensées, on partage son quotidien à travers ses écrits.

    Entre sa mère dépressive depuis la mort de son mari, sa meilleure amie qui semble prendre plaisir à la rabaisser continuellement, sa grande sœur qui cache sa vulnérabilité sous une carapace et Dimitri, son amour d’enfance, qui s’est éloigné sans raison… On peut dire que sa vie n’est pas rose.

    Au fur et à mesure que l’histoire avance, on la voit changer, prendre confiance en elle et s’affirmer. Elle prend conscience de ce qui ne tourne pas rond dans son entourage, dans sa vie, et au lieu de continuer à subir toutes ces charges négatives, elle prend les rênes en mains et fait bouger les choses.

    En conclusion, Florence Hinckel nous offre une histoire touchante et intime. On s’invite dans le quotidien de Cléo, on apprend à la connaître et la voir mettre un grand coup de pied dans la fourmilière fait un bien fou ! De plus, le dialogue avec Anne Frank permet de relativiser la crise et les problèmes modernes que rencontre la jeune fille.