ALDOBRANDO

Aldobrando

Gipi/Critone

Casterman

  • par (Libraire)
    31 mars 2020

    Un régal !

    Quel bonheur de suivre les aventures de ce frêle personnage très touchant qui, en quelques pages, vous emporte avec lui dans un univers médiéval aussi effrayant qu’énigmatique. Il flotte ici comme un air D’Umberto Eco et de Rabelais dans un univers graphique particulièrement réussi.


  • par
    13 février 2020

    Aldobrando encore tout jeune enfant est confié à un vieil homme, sorcier, par son père qui doit aller combattre dans la fosse du royaume et sans doute y laisser sa vie.

    Quelques années plus tard, Aldobrando est un jeune homme frêle et timide qui ne connaît rien qui soit éloigné de la chaumière dans laquelle le vieil homme l'a élevé. Mais Aldobrando se retrouve bientôt à parcourir les chemins à la recherche d'une herbe censée soigner son maître. Il est arrêté et pris pour l'assassin du prince du royaume.

    Conte écrit par Gipi et dessiné par Luigi Critone, qui, comme beaucoup de contes est cruel et tendre à la fois. Aldobrando en jeune homme qui a tout à découvrir de la vie, en candide, est parfait. C'est son passage initiatique, il doit vivre des épreuves pour grandir et devenir adulte, si possible sans rien perdre de sa fraîcheur. Tous les personnages habituels du conte sont présents, le mage, le roi cruel, le conseiller et la cour intéressés, l'amoureux transi, la princesse ou la reine malheureuse, l'ogre et le jeune candide. Tout est donc là pour que cette belle histoire se déroule au mieux et les dessins de Luigi Critone y rajoutent du fond, du corps.

    Excellente bande dessinée adolescent/adulte qui ne révolutionne pas le genre mais qui sait jouer avec les codes et les rehausser.


  • 23 janvier 2020

    Aldobrando

    Aldobrando nous emporte dans une quête initiatique édifiante, aux portes d'une société et de mœurs inconnues de ce anti-héros naïf mais brave. Une pépite touchante de poésie et magnifiquement illustrée !