La sentence

John Grisham

JC Lattès

  • 12 mai 2020

    Un Grisham différent

    Ayant lu en Anglais il y a plusieurs mois, je dois dire que ce Grisham est différent de ceux que j'ai déjà pu lire. C'est toujours bien écrit, fluide à lire et captivant. Mais ici il ne s'agit pas principalement d'un livre 'judiciaire'. Il y a une grande partie du livre qui dévoilé la passé du personnage pendant la guerre. Cette tranche historique est certes intéressante, mais prends à mon goût beaucoup d'espace dans ce livre. C'est presque comme un documentaire sur la guerre dans une histoire judiciaire. Heureusement que sa plume judiciaire reste toujours aussi vive.
    Mais pour moi la classification 'thriller' ne convient pas. A aucun moment il y un suspense de danger de vie ou mort. Par contre une terrible curiosité pour comprendre pourquoi l'héros a fait cela...oui, c'est le seul suspense qui nous tient en halaene sur cette histoire.


  • par (Libraire)
    1 avril 2020

    Un roman judiciaire exceptionnel

    John Grisham nous embarque cette fois dans l'Etat du Mississipi en 1946. Dans la petite ville de Clanton, Pete Banning exploite une plantation de coton, héritée de sa famille. Revenu auréolé de gloire à la fin de la guerre, c'est un homme connu et respecté dans tout le comté de Ford. Pourtant, un matin, il se rend chez son ami, le Pasteur Bell et l'abat froidement. Lors de son arrestation, il déclare au sheriff qu'il n'a rien à dire. Il campera sur ses positions malgré les suppliques de sa famille et refusera toutes les stratégies de défense de son avocat.
    La victime est le pasteur très apprécié de l'importante communauté méthodiste, depuis plusieurs années. Dans cet état ségrégationniste du sud des Etats-Unis, cet assassinat crée un profond bouleversement. Pete Banning est parfaitement conscient qu'il risque la chaise électrique ; pourtant il refuse d'expliquer son geste.
    Quelle raison impérieuse l'a poussé à ce crime ? Faut-il en chercher les raisons dans son passé militaire alors qu'il était prisonnier des Japonais ? Que s'est-il passé durant son absence ?
    Vous le découvrirez en lisant ce roman qui nous offre un salvateur moment d'évasion pendant cette période de confinement.


  • par (Libraire)
    17 mars 2020

    Des secrets bien gardés!

    Comme à son habitude, John Grisham, nous livre un thriller mêlant scène de tribunaux et fait divers. Le roman s'ouvre sur ce meurtre de sang-froid. Et l'on se pose tout un tas de questions, on imagine des pistes, les raisons qui l'ont poussé à commettre ce meurtre. Comme souvent, on est bien loin de la vérité. Une ambiance particulière, le Sud ségrégationniste de l'immédiate après-guerre, le retour des héros, et la vie qui a continué de s'écouler en leur absence. 500 pages qu'on ne voit absolument pas passer. John Grisham est bien un maître du genre!