-
Conseillé par Pascale B.26 septembre 2023
« Les anges de Mons »
L’autobiographie de Vera Brittain, infirmière volontaire engagée dans la Grande Guerre, retrace la naissance d’une féministe déterminée, non conformiste, pacifiste.
Fuyant le snobisme, elle trouve refuge et liberté à Oxford pour étudier, mais son destin fut impacté par la première guerre mondiale. Elle fit ses débuts d’infirmières en 1915, fréquentant plusieurs hôpitaux jusqu’à Malte, toujours espérant se rapprocher de son frère enrôlé ou de son amoureux « héroïque dans l’abstrait » ….
Pudique et chaste, déplorant le masochisme, elle traversa cette guerre, l’attente, la perte de ses proches et le sacrifice avec colère et rancœur, vivant dans l’ombre de la mort.Vera, conférencière et oratrice, partage ses réflexions philosophiques, sociologiques, politiques ainsi que ses sentiments fraternels et romantiques ; ponctuant son récit de partitions musicales, de poèmes et de correspondances épistolaires….
Son style d’écriture est fluide et consciencieux.« J’avais trouvé moyen de m’évader de ma prison provinciale abhorrée, et voilà que la voie de la libération qui m’avait tant coûté allait m’être barrée par une bombe serbe envoyée à l’autre bout de l’Europe contre un archiduc autrichien. Il n’est donc peut-être pas surprenant que la guerre m’ait tout d’abord fait l’effet d’une interruption personnelle insupportable plutôt que d’une catastrophe mondiale »
« Je me sentais toujours survivante par hasard d’une autre vie…. »
« Nous ne sommes d’aucune aide pour ceux qui sont morts, et le seul moyen de leur rendre un peu hommage, c’est au travers de celui qui reste »