Tout ira bien

Stéphanie Richard

Sarbacane

  • Conseillé par (Libraire)
    19 octobre 2022

    Texte coup de poing

    Texte court et choc des éditions Sarbacane sur la colère, le déterminisme social, la rédemption et le pardon.
    La mère d'Ira est arrivée à 16 ans en France, enceinte. Elle vient du Nigéria. Perspectives d'avenir : néant. Elle devient accro au crack.
    Ira détruit tout. Ne laisse personne s'approcher d'elle. Jusqu'à ce que...
    Une claque bien sentie d'à peine cent pages.
    L'écriture de Stéphanie Richard virevolte, attaque avec justesse et précision. Les émotions sont au rendez-vous, c'est une réussite.
    Un texte pour bousculer les ados, les faire réfléchir, et s'acoquiner avec la belle littérature.


  • Conseillé par (Libraire)
    18 octobre 2022

    Quel choc de s'immerger droit dans la rage qui anime Ira.

    Dans ce roman court et incisif, digne de la collection Beau & Court, le ton tranchant de cette jeune adolescente nous percute, comme elle rêve de percuter le monde et surtout Tess, la seule à réussir à la faire vaciller, avec son rideau de cheveux soyeux et son involontaire perfection.

    Tant de violence et de solitude déchirent ce texte, où Ira se tient la tête haute grâce aux implacables vers de Louise Michel, vers qu'elle aime d'ailleurs revisiter à son image, de même que ceux de Victor Hugo, Jacques Prévert et Henri Salvator.

    Elle ne veut être modelée d'aucune façon, ne répondre à aucun cliché et ne faire fantasmer personne. Elle veut trancher le paraître, le "comme-il-faut", l'image de l'enfant placée à sauver. Elle assume ses actes avec aplomb et se préfère lionne féroce qu'agneau égaré.

    Mais il y a Tess, la seule qui ne la craint pas et qui la voit comme elle est. La fille populaire qui lui arrache des sourires. Celle qui lui donne envie de trouver enfin un sens à sa vie.


  • Conseillé par (Libraire)
    16 septembre 2022

    à partir de 12 ans

    Ira, forte tête, rebelle et indomptable, n'est pas née sous une bonne étoile.
    Se projeter et espérer un avenir comme n'importe quelle autre jeune fille de 14 ans ça peut faire souffrir, alors autant tout détruire ; la violence est pour elle le remède à tous ses maux. Le seul ? pas si sûr, car il y a Tess....
    L'autrice nous fait prendre conscience qu'une main tendue au moment où l'on s'y attend le moin peut changer le cours de son existence.


  • 8 septembre 2022

    La rage de vivre

    Elle a la rage Ira. Elle veut tout cramer, tout casser et on la comprend. Elle ne veut rien à voir avec personne sauf son idole Louise Michel dont elle récite les citations comme des mantras. Toute cette rage c'est le reflet de sa vie chaotique. Tess, elle, est l'exact opposé, la vie bien rangée les vêtements impeccables, elle voudrait l'anéantir. Pourtant, c'est Tess qui va insuffler à Ira la rage de vivre. Un roman engagé qui saura vous émouvoir.