-
Conseillé par Am Fred B.15 février 2023
Ailleurs et ici
Il faut d'abord voir et entendre parler l’astrobiologiste Nathalie Cabrol : presque hallucinée, habitée par son sujet, qu’elle développe avec intelligence et clarté. On retrouve dans ce livre l’alliage si rare de l’enthousiasme et de la précision scientifique. Si l’on veut examiner les possibilités de vie extraterrestre sans céder aux sirènes douteuses des ovnis ou des aliens, il faut se munir d’outils scientifiques : géologie, astrophysique, biologie … Ainsi armée, l’auteure décrypte pour nous les observations glanées depuis des décennies par les télescopes, sondes et engins d’exploration, de Mars aux exoplanètes. C’est passionnant. S’interroger sur une vie « ailleurs », c’est observer d’abord la seule vie que nous connaissions : la vie terrestre : comment est-elle apparue ? Pourquoi a-t-elle ainsi évolué ? D’autres mondes ont-ils des conditions propres à abriter une vie ? Et d’ailleurs, de quelle vie parle-t-on ? En questionnant notre définition traditionnelle de la vie, Nathalie Cabrol conclut son voyage de façon assez vertigineuse… Mais ne vous inquiétez pas, elle ne nous lâche jamais la main.
Frédéric
-
Conseillé par Carmela N. (Libraire)31 janvier 2023
Dans son dernier ouvrage l'astrobiologiste Nathalie Cabrol affirme que la possibilité d'une vie extraterrestre n'est plus un fantasme, ni une aberration. En effet , il semblerait que la vie soit inévitable dans l'univers et nous sommes seulement à l'aube de penser la vie , à la manière de la réfléchir en fonction de son environnement habitable. Grâce à l'intelligence artificielle qui intervient pour la modéliser et au télescope James-Webb, nous pouvons enfin aujourd'hui commencer à révolutionner notre manière de chercher la vie dans l'univers. Un sujet captivant écrit par une chercheuse passionnée !
-
Conseillé par Littérature -. (Libraire)6 janvier 2023
Sommes-nous seuls dans l'univers ?
Si l'on parle de vie extra-terrestre, on peut passer soit pour un doux rêveur, soit pour un illuminé. Entre "La Soupe aux choux" et "Rencontre du 3ème type", il faut dire que l'imaginaire collectif en matière de vie extra-terrestre peu vite tomber dans le cliché voire le kitsch.
Pourtant, si l'on réfléchit deux minutes, ce serait bien prétentieux de se croire seuls. Les statistiques et les découvertes en astronomie récentes nous portent à croire qu'une vie a pu, peut ou pourra exister ailleurs. Peut-être pas celle que l'on s'imagine. Mais sûrement pas moins "intelligente".
Cet ouvrage aussi accessible que passionnant nous permet de faire un pas de côté dans nos existences, lever les yeux, voir loin, pour mieux se retourner, et mettre en perspective pas mal de choses, mesurer notre chance, mieux apprécier ce vivant et les liens qui nous unissent.
À découvrir absolument !
Aurélie