Tome 1, Quartier lointain

Jiro Taniguchi

Casterman

  • Conseillé par
    22 février 2017

    C'est une toute petite erreur qui va changer le cours du destin de Hiroshi, en ce matin d'avril 1998. Ce salaryman de 48 ans, encore imbibé de tout l'alcool bu la veille lors d'un énième repas d'affaires, il ne monte pas dans le train qui devait le ramener chez lui à Tokyo mais se retrouve dans celui qui file vers sa ville natale. Sur place, il passe par le cimetière pour se recueillir sur la tombe de sa mère quand il est pris d'un malaise. C'est à ce moment-là que tout bascule...Remis de son vertige, Hiroshi est revenu en 1963, au temps de ses 14 ans !

    Retrouver l'énergie, l'insouciance de la jeunesse tout en profitant du savoir et de l'expérience de l'âge mûr, voilà la curieuse opportunité qui s'offre à Hiroshi. Et les émotions fortes se succèdent en lui : l'incompréhension de ce qui lui arrive, l'inquiétude pour sa femme et ses enfants qui l'attendent à Tokyo, la joie de revoir ses parents, sa petite sœur, sa grand-mère, la nostalgie de fréquenter à nouveau ses camarades de lycée, l'excitation de connaître le futur, l'angoisse de changer son avenir en modifiant son passé et par-dessus tout la possibilité de découvrir pourquoi son père a, un beau jour, quitté femme et enfant et, pourquoi pas, de l'en empêcher.
    C'est tout l'enjeu de ce premier tome, tout reprendre à zéro, profiter d'une deuxième chance, changer ce qui d'habitude ne peut l'être...
    Riche en émotions, poétique et parfois drôle, le texte est porté par des dessins magnifiques, détaillés, délicats et réalistes,de petites œuvres d'art qui font voyager vers le Japon comme si on y était. Un coup de cœur absolu.