• Un roman intelligent et touchant

    Pour une fois, je ne vais pas résumer l’ouvrage, la quatrième de couverture s’en charge très bien : il n’y a rien de plus à dire. Juste une chose : c’est une histoire vraie, ce qui lui donne encore plus de valeur.

    Les chapitres alternent entre les deux personnages principaux. Ainsi on a à tour de rôle le point de vue du maître et du chien. Cela permet une meilleure compréhension de l’histoire et cela donne du rythme.

    Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman, c’est que les sujets délicats, et souvent tabous dans notre société, sont abordés avec beaucoup d’humilité. Le protagoniste est un sans domicile fixe, mais l’auteur ne fait pas dans le misérabilisme. Au contraire, il traite Gustave comme une personne à part entière et lui montre du respect. C’est avec des livres comme ça que les mentalités peuvent évoluer. En tout cas, j’espère que ce livre ouvrira les yeux des lecteurs.

    En conclusion, une belle histoire, avec du suspense… car on ne sait pas qui est Charly avant la toute fin. L’auteur nous offre une belle leçon d’humanité.