La drôle d'évasion

La drôle d'évasion

Séverine Vidal

Sarbacane

  • Prenant

    Zach est un petit garçon passionné par la prison d’Alcatraz. Cette prison réputée pour ne laisser s’échapper aucun prisonnier. Enfin, presque aucun… car Zach est persuadé que les « évadés d’Alcatraz » s’en sont sortis vivants. Impossible pour lui qu’ils se soient noyés comme le prétendent les autorités… et il veut le prouver. Du coup, il va manipuler ses parents pour passer les vacances à San Francisco et visiter la prison. Il met sur pied un plan imparable et prévoit tout. Ou presque… qui pouvait prévoir que des fantômes s’inviteraient ?

    Ce roman nous entraine dans une belle aventure, mais qui s’inspire de faits réels. Une évasion qui semble totalement insensée et tirée par les cheveux quand on connaît les détails : tunnel patiemment creusé à la petite cuillère, radeau construit avec des imperméables cousus ensemble et gonflé avec un accordéon… Tout a été planifié et préparé pendant deux ans. On revit donc cette fabuleuse évasion aux côtés de Zach.

    Parlons justement de Zach. Sa vénération pour les trois célèbres prisonniers n’a rien de malsain, au contraire, cela le rend touchant. Il les voit avec son âme d'enfant. C’est un grand rêveur qui s’est pris de passion pour cette rocambolesque évasion et qui décide de prouver sa viabilité. Il veut que justice soit rendue à l’inventivité de ses trois « héros ».

    De plus, la petite touche de fantastique ajoutée par les fantômes est extrêmement bien trouvée. Car comme Zach, on ne sait plus ce qui fait partie de la réalité et du rêve. La frontière entre les deux est floue, ce qui rend toutes les interprétations possibles…

    En conclusion, un excellent roman jeunesse. J’ai pris énormément de plaisir avec cette lecture. D’autant plus que j’ai appris beaucoup de choses sur la prison d’Alcatraz et sur ces trois célèbres évadés. C’est ce qui est bien avec les romans s’inspirant de faits réels !


  • par (Libraire)
    24 septembre 2014

    Mercredi je lis et je m'évade !

    Zach adore lire, et cette année pour les vacances il a décidé qu'il voulait vivre de vraies aventures, à l'image de celles qui rythment la vie de ses héros préférés.
    Il réussit à convaincre ses parents d'aller passer les vacances à San Francisco. En effet Zach a une idée en tête : il compte se faire enfermer dans la célèbre prison d'Alcatraz et surtout s'en évader.
    Il est persuadé que les « trois évadés d'Alcatraz » dont on n'a jamais retrouvé les corps ni la trace ont réussi leur évasion dans les années 60. Il a lu des dizaines de documents sur eux et se prépare depuis des mois. Première étape : se faire enfermer dans l'ancienne prison. Facile pour Zach, débrouillard et inventif, de fausser compagnie à son père étourdi et au groupe de touristes. Mais Zach réussira t-il à mener son plan d'évasion jusqu'au bout ? De l'aventure, de l'humour, un peu de fantastique aussi. Encore une pépite chez Pépix !