www.librairie-plumeetfabulettes.fr

La librairie sera fermée pour congés et déménagement du 3 au 25 août.

Everything everything

Everything everything

Nicola Yoon

Bayard Jeunesse

  • Un presque coup de coeur !

    Madeline vient de fêter ses dix-huit ans. Dix-huit ans qu’elle a passé enfermée chez elle, sans jamais pouvoir mettre un pied dehors à cause de sa maladie. Bien évidemment, toute distraction est bonne à prendre… alors quand des nouveaux voisins emménagent en face de chez elle, elle se met à les espionner. Très vite, elle commence une relation « à distance » avec Olly.

    Ils finissent par devenir amis, mais Madeline a peur de ses sentiments et de la barrière à laquelle elle va forcément se heurter. En effet, comment nouer une véritable relation lorsqu’on ne peut pas sortir de chez soi ?! Malgré cela, elle ne peut se résoudre à couper les ponts.

    Les deux protagonistes sont très attachants. Olly est un garçon imprévisible dont la situation familiale ne fait pas rêver. Toutefois, il reste positif et joyeux. Ce qui est également le cas de Madeline. Elle a beaucoup d’humour. Malgré sa maladie, elle voit toujours la vie du bon côté. Elle est positive et courageuse. Être bébé bulle l’a obligée à grandir plus vite que les autres enfants, ce qui en fait une jeune fille très mature. Cependant, elle a du mal à écouter sa raison et se met à désirer de plus en plus fort ce qui lui est inaccessible.

    Ce roman interroge sur la vie, son importance, ce qu’on veut en faire, sur ce qui compte vraiment… Au final, sur nos priorités et les risques qu’on est prêt à prendre pour les atteindre. C’est également un livre sur l’amour sous toutes ses formes et sur ce qu’il nous pousse à faire. En ce sens, cette lecture a été une grosse claque.

    L’histoire et l’écriture sont très prenantes et travaillées. Le rythme est soutenu, ce qui fait qu’on dévore ce livre sans s’ennuyer une seule seconde. De plus, les chapitres sont agrémentés de petites rubriques et dessins qui égayent l’ensemble, mais également des échanges de mails, tchat ou sms qu’il y a entre Madeline et Olly.

    En conclusion, un presque coup de cœur. Malgré la gravité du sujet, l’humour est omniprésent. L’alchimie qui existe entre les deux protagonistes est parfaite. Une lecture que je recommande sans hésiter !


  • par (Libraire)
    9 juillet 2016

    Madeline, jeune fille de 18 ans vit dans une bulle, littéralement. Atteinte d'une déficience du système immunitaire, elle vit depuis toujours dans un univers hermétiquement clos, qui se résume à sa chambre, sa mère, son infirmière, ses cours à domicile, et surtout ses livres. La vie qu'elle ne peut pas vivre, elle la lit... Jusqu'à ce qu'une famille emménage dans la maison d'en face. Son existence se trouve bouleversée par le lien qui se tisse rapidement entre elle et Oliver, le fils des nouveaux voisins.Un lien qui la pousse à braver sa condition pour voir enfin commencer sa vie.

    Les deux personnages, très humains, sont attachants. Le roman, bien que traitant d'un sujet difficile évite avec brio le mélodrame larmoyant.
    A partir de 14 ans.


  • par (Libraire)
    7 mai 2016

    A partir de 14 ans

    Madeline a 18 ans, elle est atteinte d'une maladie rare, c'est une enfant-bulle qui n'a jamais mis un pied dehors. Des cours à domicile, sa mère médecin, son infirmière, ses livres.... voilà à quoi ressemble son univers.
    De nouveaux voisins vont emménager juste en face, et avec eux, Oliver.... dont elle va tomber amoureuse. Avec Oliver, s'ensuivront plein de premières fois, parce-que la vie de Madeline commence vraiment.
    Des personnages très bien campés, attachants, un rythme qui va grandissant. Haletant. Emouvant. Et qui donne envie de relire "Le petit Prince"...
    Un livre que j'ai commencé en me disant : "Un nouveau "Nos étoiles contraires", on dirait". Oui mais non.


  • par (Libraire)
    18 avril 2016

    Sublime !!

    Madeline est une "enfant-bulle", cela fait 18 ans qu'elle vit recluse chez elle, car son corps ne supporte par l'extérieur.
    Un jour, une nouvelle famille s'installe dans la maison d'à côté. Madeline commence à communiquer avec Olly, le fils des voisins et une relation plus qu'amicale se créée. Sa vie va être totalement chamboulée par cette belle rencontre.
    Everything, everything est un magnifique roman sur l'adolescence. On pleure un peu, mais surtout on rit, les deux ados étant très attachants. Je le conseille vivement à tous les adeptes des romans de John Green.
    J'aurai mis 6 ou 7 étoiles en notation si j'avais pu ...


  • 15 avril 2016

    Conseillé par Coralie

    Madeline vient d'avoir 18 ans. Et cela fait presque autant d'années qu'elle vit dans une bulle, coupée du monde extérieur. Affectée par une maladie du système immunitaire, Madeline se contente de lectures, de films avec sa mère ou de moments passés avec son infirmière Carla. Jusqu'à présent, elle n'a jamais été attirée par le monde extérieur. Seulement, quand de nouveaux voisins s'installent et qu'elle commence à communiquer avec Olly, son univers tout entier va changer et elle sera prête à tout. Everything, everything, c'est un roman touchant, tendre, déchirant parfois. Une belle lecture pour nos ados !