Bella ciao II
EAN13
9782754831451
Éditeur
Futuropolis
Date de publication
Collection
Albums Futuropolis
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Bella ciao II

Futuropolis

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Bella ciao, c’est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le
monde entier… En s’appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son
récit, en mêlant saga familiale et fiction, réalité factuelle et historique,
tragédie et comédie, Baru nous raconte une histoire populaire de l’immigration
italienne. Bella ciao, c’est pour lui une tentative de répondre à la question
brûlante de notre temps : celle du prix que doit payer un étranger pour cesser
de l’être, et devenir transparent dans la société française. L’étranger, ici,
est italien. Mais peut-on douter de l’universalité de la question ? Teodoro
Martini, le narrateur, reconstruit son histoire familiale, au gré des
fluctuations de sa mémoire, en convoquant le souvenir de la trentaine de
personnes qui se trouvaient, quarante ans plus tôt, au repas de sa communion.
Le récit se développe comme la mémoire de Teodoro, tout en discontinuité
chronologique. Il y est question d’un massacre à Aigues-Mortes en 1893, de la
résistance aux nazis, du retour au pays, de Mussolini, de Claudio Villa, des
Chaussettes noires, et de Maurice Thorez… Des soupes populaires et de la mort
des hauts-fourneaux… En tout, du prix à payer pour devenir transparent. Avec
Quéquette Blues, publié dans les années 80, et les Années Spoutnik, publié au
tournant du siècle, Bella ciao peut être vu comme le dernier volet d’une
trilogie, pensée comme la colonne vertébrale de l’univers narratif de Baru.
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