Recherches, n° 65/2e semestre 2016, Genres scolaires
EAN13
9791091075145
ISBN
979-10-91075-14-5
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Recherches
Nombre de pages
190
Dimensions
24 x 16 x 3,8 cm
Poids
309 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Recherches, n° 65/2e semestre 2016

Genres scolaires

Presses Universitaires du Septentrion

Recherches

Offres

Si le genre est au cœur de l'enseignement du français, ce n'est pas seulement
à travers les genres littéraires. À l'école, le travail sur les textes est
encadré par des modèles qui en régissent la réception et la production. Le
numéro propose une approche plurielle de cette notion que travaillent à la
fois la didactique du français et l'analyse du discours (D. Maingueneau, N.
Denizot). Il interroge l'évolution historique d’un genre typiquement scolaire,
la dissertation (A. Monnier), mais aussi la manière dont l’école s’empare des
pratiques sociales pour les instituer en genres (B. Schneuwly & S. Aeby
Daghé). Chemin faisant, le numéro explore la construction scolaire des objets
d’enseignement. À trop se didactiser/se scolariser, un genre au départ non
scolaire comme l’album risque de perdre son intérêt premier (A. Leclaire-Halté
& L. Maisonneuve, P. Heems). D’autres, au contraire, comme le débat (A.
Destailleur), la page de manuel (C. Mercier), le questionnaire (M. Habi) ou
encore la traditionnelle récitation (S. Piot), gagnent à être pensés comme des
genres scolaires. C’est à cette condition qu’ils peuvent devenir des outils
didactiques et pédagogiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.