Dans la bibliothèque privée d'Hitler les livres qui ont modelé sa vie, les livres qui ont modelé sa vie
EAN13
9782749113425
ISBN
978-2-7491-1342-5
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
415
Dimensions
22,1 x 14,2 x 3,6 cm
Poids
545 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
943.086
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans la bibliothèque privée d'Hitler les livres qui ont modelé sa vie

les livres qui ont modelé sa vie

De

Traduit par

Le Cherche Midi

Documents

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
" Un livre fascinant ! "
The Washington Post
Pour la première fois, un historien a retrouvé et analysé les ouvrages de la bibliothèque privée d'Hitler. Un portrait totalement inédit du dictateur par le biais de ses lectures.
Plus de soixante ans après la mort d'Hitler, on pouvait croire que tout avait été écrit à son sujet. Et pourtant personne ne s'était encore jamais intéressé à ses lectures, à ce qu'elles dévoilaient de l'homme, tant il est vrai, comme l'a écrit Walter Benjamin, qu'" une bibliothèque est toujours le témoin privilégié du caractère de son propriétaire ".
Au terme d'une longue investigation, Thimothy W. Ryback est parvenu à réunir une partie de la bibliothèque privée d'Hitler, près de 1 200 volumes, et ce qu'il a découvert est pour le moins édifiant. Les livres d'Hitler, ceux qu'ils lisaient, au moins un par nuit selon son entourage, ceux qui l'ont formé, sont en effet très révélateurs. De même les notes manuscrites qu'il inscrivait sur les livres et les auteurs qui lui envoyaient leurs ouvrages dédicacés.
Ses goûts en littérature, Don Quichotte, La Case de l'oncle Tom, Shakespeare, qu'il plaçait au-dessus de Goethe, les ouvrages politiques et les nombreux traités d'ésotérisme et d'occultisme qu'il possédait permettent de suivre les évolutions de la pensée d'Hitler, les répercussions qu'ont eues ses lectures sur sa vie, et réciproquement. On découvrira aussi ici certaines des obsessions de celui qui considérait l'ouvrage de l'industriel américain Henry Ford, Le Juif international, comme une de ses grandes inspirations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.