Droit maritime, 2ème édition
EAN13
9782275033846
ISBN
978-2-275-03384-6
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
Traité
Nombre de pages
860
Dimensions
24,5 x 16,8 x 4 cm
Poids
1134 g
Code dewey
343.096
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Ce qui caractérise le présent ouvrage, c'est d'abord l'ampleur des perspectives qui l'encadrent, les auteurs ayant accordé une large place tant au droit international (droit de la mer) qu'au droit communautaire. C'est aussi son caractère concret. Sans fuir aucunement les analyses théoriques, comme en matière de statut du capitaine ou de clauses d'arbitrage, les auteurs ont enrichi leur texte de très nombreuses références jurisprudentielles. Ils ont conduit leur réflexion non seulement à partir des textes et de leur appréhension par la doctrine, mais surtout à partir des décisions des tribunaux : décisions des juridictions de l'ordre judiciaire et, si nécessaire, comme en matière d'affrètement, décisions des juridictions arbitrales ; décisions des juridictions françaises et quand cela se révèle utile à l'approfondissement de l'analyse, des juridictions de common law. Ils ont cependant su garder leurs distances par rapport à la jurisprudence, critiquée par eux quand ils l'ont jugé pertinent. C'est le même souci du concret qui les a conduits à accorder une grande place aux problèmes de contentieux, en particulier en matière de contrat de transport de marchandises - un chapitre entier étant consacré à l'action en responsabilité contre le transporteur. Par là, cet ouvrage sera utile aux étudiants, en particulier à ceux de troisième cycle (master 2) et aux praticiens français et internationaux qui y trouveront une source précieuse de références.
Cette deuxième édition prend en compte les modifications survenues depuis 2006, tant dans le domaine des conventions internationales (en particulier les Règles de Rotterdam) que dans la législation française, internationale ou communautaire, notamment les nouveaux règlements Rome I et Rome II ou la réforme de la prescription, et les jurisprudences nouvelles (arrêts Commune de Mesquer ou Front Comor).

Pierre Bonassies est professeur honoraire à la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille, président honoraire de l'Association Française du Droit Maritime, vice-président fondateur de l'Institut Méditerranéen des Transports Maritimes. Il a enseigné le droit maritime à la Faculté d'Aix-Marseille depuis 1960, et continue d'y avoir un enseignement de troisième cycle (master 2). Il a également enseigné le droit maritime aux Facultés de droit de Rabat, Casablanca et Genève. Depuis 1986, il est l'auteur d'une chronique annuelle sur le droit positif français, publiée dans la revue Le droit maritime français.

Christian Scapel est avocat au Barreau de Marseille, maître de conférences à la Faculté de droit d'Aix-Marseille, directeur du Centre de Droit Maritime et des Transports de cette Faculté. Il enseigne le droit maritime dans cette faculté depuis 1975, et a également enseigné à la Faculté de droit de Casablanca, de Sofia et de la République de Maurice. Il dirige les Masters de droit maritime et des transports, de transport aérien et de droit des transports terrestres. Il est directeur de la Revue de droit commercial, maritime, aérien et des transports et directeur scientifique de l'IFURTA (Institut de Formation et de Recherche sur le Transport Aérien) de la Faculté d'Aix-Marseille.

La première édition de cet ouvrage a été couronnée par le prix Francis Durieux de l'Académie des sciences morales et politiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christian Scapel
Plus d'informations sur Pierre Bonassies