Notre Trinité, Correspondances
EAN13
9782251447285
ISBN
978-2-251-44728-5
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Domaine étranger
Nombre de pages
608
Dimensions
19 x 12,6 x 2,9 cm
Poids
525 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Notre Trinité

Correspondances

Les Belles Lettres

Domaine étranger

Offres

Autre version disponible

« Notre Trinité » : tel est le nom que Friedrich Nietzsche, Paul Rée et Lou von Salomé voulurent donner à la communauté de vie et de recherche qui devait consacrer leur rencontre. Une communauté vouée à la liberté de pensée, à l'analyse morale, au dédain des conventions.
« Notre Trinité » : tel est le nom que Friedrich Nietzsche, Paul Rée et Lou von Salomé voulurent donner à la communauté de vie et de recherche qui devait consacrer leur rencontre. Une communauté vouée à la liberté de pensée, à l’analyse morale, au dédain des conventions.
Les textes rassemblés ici – lettres, notes de journal, aphorismes, brouillons – retracent, sur une période de dix ans (1875-1885), les prémisses, les bonheurs et les déceptions de cette rencontre ; chacun des protagonistes de cette aventure intellectuelle et sentimentale y apparaît dans sa vérité.
Autour de cette constellation incertaine, une soeur jalouse (Elisabeth Nietzsche), des amis dévoués (Franz Overbeck, Peter Gast), des gens du monde (Malvida von Meysenbug) font naître, du nord de l’Allemagne au sud de l’Italie, la rumeur d’un « événement européen », tandis qu’à Bayreuth Wagner organise son apothéose.
Mais à mesure que les rancoeurs succèdent aux espoirs, la solitude aux échanges, Nietzsche, vivant ses désillusions comme les symptômes d’une métamorphose, accède aux visions régénératrices de Zarathoustra.
La correspondance entremêle vie sentimentale et intellectuelle mais à trois, et davantage puisque apparaissent aussi la sœur de Nietzsche et quelques proches. [...] Le volume présente aussi des notes, des aphorismes et des réflexions qui révèlent les affres dans lesquelles Nietzsche était plongé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.