Les naufragés de l'île Tromelin, Roman
EAN13
9782290020616
ISBN
978-2-290-02061-6
Éditeur
J'ai Lu
Date de publication
Collection
LITTERATURE GEN
Nombre de pages
343
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
190 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les naufragés de l'île Tromelin

Roman

De

J'ai Lu

Litterature Gen

Offres

Les naufrages de l'Île Tromelin

« Saisissement. C'est l'île. Le vent. Le blanc du roc au sommet de la plage. La frappe indéfinie des lames. L'assommoir du soleil. Un à un, les corps s'écroulent. Noirs ou blancs, ils réclament à la terre le répit qu'elle a toujours su leur offrir. »

En 1761, un navire français transportant une cargaison clandestine d'esclaves s'échoue sur une île perdue de l'océan Indien. Blancs et Noirs devront cohabiter pour survivre jusqu'au départ, sur un bateau de fortune, de l'équipage blanc, jurant de revenir. Quinze ans plus tard, il ne reste que huit survivants. Que s'est-il passé sur l'île ? Pourquoi la France les a-t-elle abandonnés ? Comment cet épisode a-t-il ébranlé les consciences au point de déclencher le combat des Lumières pour l'abolition de l'esclavage ?

« Rien ici qui pèse ou qui pose, pas de pathos ni d'effets de manches, pas de repentance : les faits, dans leur abomination, suffisent. » ¤ Le Point
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Rencontre avec Irène Frain, à l'occasion de la parution du livre "Les naufragés de l'île Tromelin" (Editions Michel Lafon), qui a eu lieu le 19 mai 2009 à la librairie dialogues à Brest.

Rencontre avec Irène Frain, à l'occasion de la parution du livre "Les naufragés de l'île Tromelin" (éditions Michel Lafon), qui a eu lieu le 19 mai 2009 à la librairie Dialogues à Brest.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Irène Frain