Vol. 1, Véhicule causal des caractéristiques, Le Trésor de précieuses qualités, avec le commentaire de Longchen Yeshe Dorjé Kangyour Rinpoché
EAN13
9782916915555
ISBN
978-2-916915-55-5
Éditeur
PADMAKARA
Date de publication
Collection
Le trésor de précieuses qualités
Séries
Le Trésor de précieuses qualités (1)
Dimensions
23 x 15 x 3 cm
Poids
895 g
Langue
français
Langue d'origine
tibétain
Code dewey
294.392
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vol. 1, Véhicule causal des caractéristiques - Le Trésor de précieuses qualités

avec le commentaire de Longchen Yeshe Dorjé Kangyour Rinpoché

De

Traduit par

Commenté par

Padmakara

Le trésor de précieuses qualités

Offres

Autre livre dans la même série

Le Trésor de précieuses qualités

Le Trésor de précieuses qualités, qui appartient au genre lam rim, « étapes de la voie », présente tous les niveaux de la voie de l'Éveil selon la tradition nyingmapa jusques et y compris les enseignements du Dzogchen. Le présent volume porte sur la première partie du livre, consacrée aux « soûtras », et expose la voie de façon détaillée selon les trois types d'êtres, lesquels sont classés en fonction de leur aspiration.

Il décrit tout d'abord les quatre pensées qui orientent l'esprit vers le Dharma, la nature du cercle des existences, les quatre vérités des êtres sublimes et les douze facteurs de la production interdépendante. Sur cette base, il explique ensuite comment on prend refuge dans le Bouddha, dans son enseignement et dans la communauté spirituelle, ce que cela signifie, et comment on engendre l'esprit d'Éveil, ou bodhicitta.

La présentation des six vertus transcendantes - générosité, discipline, patience, diligence, concentration et Connaissance - est l'occasion d'une discussion sur les trois voeux (voeux de libération individuelle, voeux du bodhisattva et voeux tantriques) qui servent de guides pour la conduite à suivre, et un exposé de la Voie médiane (Mâdhyamika) qui permet de reconnaître la vue correcte.

Extrait de l'Avant-propos de Sa Sainteté le XIVe Dalaï Lama
S'identifier pour envoyer des commentaires.