Mémoires d'espions en guerre, 1914-1945
EAN13
9782369426462
ISBN
978-2-36942-646-2
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.ESPIONNAGE
Nombre de pages
400
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
602 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mémoires d'espions en guerre

1914-1945

De

Nouveau Monde éditions

Nme.Espionnage

Offres

Quel rôle ont joué les espions dans les deux guerres mondiales  ? Voici, pour la première fois réunis, les témoignages d’hommes et de femmes qui ont contribué à façonner cette histoire. Les historiens ont souvent ignoré ou minoré l’importance du renseignement dans lle fait militaire contemporain. Il est vrai que les témoignages doivent être recoupés  par les archives, ce qui requiert le recul du temps. Cette anthologie sans équivalent propose donc une histoire parallèle des deux guerres mondiales, telle qu’il est enfin possible de l’écrire.
Des «  coups tordus  » entre belligérants de la Grande Guerre aux décryptages décisifs de la Seconde Guerre, des agents doubles (voire triples) aux saboteurs infiltrés en territoire ennemi, des simples informateurs aux «  seigneurs  » de l’espionnage, des anciens des services allemands, russes, français, britanniques, américains, etc. dévoilent ici des épisodes marquants, et souvent stupéfiant, de leur carrière. 
On croisera des noms connus des historiens du renseignement, comme Marthe McKenna, Walter Schellenberg, le colonel Rémy ou Pavel Soudoplatov… Mais on découvrira aussi nombre de personnages dont nous publions le témoignage inédit. Ces récits sont éclairés par la recherche la plus récente. La sélection présentée écarte ceux, parmi les plus célèbres, dont on sait aujourd’hui qu’il s’agissait de pures inventions ou de grossières exagérations.
 
Historien et spécialiste du renseignement, Yvonnick Denoël a notamment publié chez Nouveau Monde éditions Histoire secrète du xxe siècle : mémoires d’espions de 1945 à 1989, Le Livre noir de la CIA, Comment on devient espion et Les Guerres secrètes du Mossad.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yvonnick Denoël