Où va le climat ?
EAN13
9782352632283
ISBN
978-2-35263-228-3
Éditeur
Les éditions du Ricochet
Date de publication
Collection
DOCUMENTAIRES
Nombre de pages
128
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
246 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Où va le climat ?

Les éditions du Ricochet

Documentaires

Offres

Le climat, c'est un peu comme un nouvel épisode de Games of Thrones. Tout le monde en parle mais on entend souvent n’importe quoi !

Vagues de chaleur plus régulières, précipitations et tempêtes plus fortes, fonte des glaces de l’Arctique, montée des eaux… Des phénomènes naturels qui sont pour la plupart liés au réchauffement global du climat. Pourtant certains restent sceptiques quant à l'impact des activités humaines sur l'atmosphère ! Alors à l’heure où l’Amérique de Donald Trump a décidé de se retirer de l’Accord de Paris (pourtant signé quelques mois auparavant), il est important de faire un point sur les réels enjeux autour du réchauffement climatique.

C'est grâce aux scientifiques du GIEC (Groupement International des Experts du Climat) que les politiques et l'opinion publique ont pris conscience des problèmes que cause le réchauffement climatique. Oui mais, c'est quoi au juste le GIEC ? Ce sont des scientifiques (climatologues, géologues, océanologues…) regroupés dans un organisme indépendant. Ils apportent leurs connaissances scientifiques sans aucune faveur pour aucun gouvernement ou entreprise. Ils conservent tout simplement leur éthique scientifiques !

Oui mais… on trouve toujours quelqu'un pour nous dire que c'est bien beau toutes ces études mais en attendant "le climat ne se réchauffe pas puisqu'il fait plus froid" ! ou encore "c'est pas de la faute l'Homme, c'est le soleil !"… On les appelle les climatosceptiques. Qui sont-ils réellement ?

Et puis d'abord, quelle est la différence entre climat et météo ? Pourquoi toujours parler de 2 °C à ne pas dépasser ? Quel est l'impact des gaz à effet de serre ? Des enjeux économiques, sociologiques, politiques ? Que pouvons-nous faire ?

Claire Lecœuvre, journaliste scientifique, aborde toutes ces questions, et bien plus encore, afin de mettre ses connaissances à la portée de la jeune génération. Quant aux illustrations d'Élodie Perrotin, elles éclairent le propos avec force et humour.
S'identifier pour envoyer des commentaires.