Des Allemands contre le nazisme, Oppositions et résistances, 1933-1945
EAN13
9782226095190
ISBN
978-2-226-09519-0
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
Essais et documents
Nombre de pages
384
Dimensions
24 x 15,3 x 3 cm
Poids
620 g
Langue
français
Code dewey
943.086
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des Allemands contre le nazisme

Oppositions et résistances, 1933-1945

De

Albin Michel

Essais et documents

Offres

Des historiens français et allemands parmi les plus éminents apportent une contribution essentielle à la connaissance de l'histoire de l'Allemagne face au nazisme. D'où il ressort que tous les Allemands n'étaient pas nazis et que beaucoup d'entre eux l'ont payé de leur vie.

L'histoire des oppositions et des résistances allemandes au national-socialisme reste largement méconnue. Elle a pourtant fait l'objet de nombreuses recherches, notamment en RFA et en ex-RDA où, depuis la chute du Mur, la consultation des archives est désormais possible. Cet ouvrage recense aussi bien les actes collectifs que les actions individuelles de ces hommes et femmes qui se sont dressés contre Hitler, depuis sa prise du pouvoir jusqu'à la fin du Troisième Reich. En les replaçant dans leur contexte, il fait mieux comprendre les événements et aborde tous les aspects de ces résistances, aussi bien religieuses, civiles que militaires : juifs, jeunes réunis sous la bannière de la " Rose blanche ", militants du fameux "Orchestre rouge ", militaires regroupés autour des généraux Beck et Stauffenberg - resté célèbre suite à l'attentat manqué contre Hitler du 22 juillet 1944 -, aristocrates tels que le comte von Moltke, mais aussi réfugiés qui rejoignirent la Résistance française.
Issu d'un colloque franco-allemand tenu à Paris en 1996, cet ouvrage, qui comprend un cahier de photographies d'époque et des reproductions de publications clandestines, regroupe les contributions des meilleurs spécialistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...