Maus, Un survivant raconte
EAN13
9782081506268
ISBN
978-2-08-150626-8
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
295
Dimensions
25 x 16 x 2 cm
Poids
938 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

«Art Spiegelman est le fils d’un des survivants des ghettos polonais. Né à Stockholm en 1948, il vit à New York et dessine des BD.
Maus, son livre, est l’histoire d’une souris dont le chat a décidé d’avoir la peau. La souris est le juif, le chat le nazi. Le destin de Maus est de fuir, de fuir sans espoir l’obsession du chat qui lui donne la chasse et lui trace le chemin de la chambre à gaz.
Mais Maus est également le récit d’une autre traque, celle d’un père par son fils pour lui arracher l’histoire de sa vie de juif entre 1939 et 1945 et en nourrir sa propre mémoire, se conformant ainsi à l’obligation de se souvenir.
De transmettre aussi. Et avec quelle énergie ! Car de la rencontre peu naturelle de la BD et de la Shoah naît un choc. Le choc d’une forme réputée mineure pour un événement majeur.
Tout comme Woody Allen a su, avec ses images en noir et blanc, nous désintoxiquer du cinéma pour mieux nous le faire voir, Art Spiegelman parvient à effacer de notre souvenir les récits un peu fatigués de la Shoah pour leur substituer un montage neuf, contemporain et fort. D’où la réussite de Maus, cette œuvre de la première génération “d’après”. Grâce à l’art de Spiegelman, le destin de Maus ne cessera de nous hanter. »
Marek Halter.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Art Spiegelman