EAN13
9782368907498
ISBN
978-2-36890-749-8
Éditeur
Le Passeur
Date de publication
Nombre de pages
203
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
263 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La laïcité, ça repose Dieu

Le Passeur

Offres

« La laïcité, ça repose Dieu. Les raisons qui fondent cette affirmation me sautent aux yeux de la raison et du cœur. Le double sujet -  celui de la laïcité, et celui de Dieu -  est trop grave : il touche notre capacité de faire de notre société devenue plurielle une nation. La laïcité fait toujours l’objet d’opinions, de débats, de passions, de prises de positions, de 
postures aussi, tout azimut, de la part de croyants, de non-croyants, de tous bords, de toutes confessions.
Il en ressort un sentiment de confusion tel que la tentation est de tomber dans une perception binaire de l’enjeu : il y aurait d’un côté des croyants dont le prosélytisme toujours prêt à se déployer heurterait la laïcité dont ils ne s’accommoderaient donc que de plus ou moins bonne grâce ; et de l’autre côté, en face, les partisans d’une laïcité qui expulserait les croyants et leurs croyances hors de l’espace public pour cette raison même et parce qu’ils considèreraient que les religions sont néfastes au bien vivre ensemble.
Il est urgent de déposer les armes. Pour cela, il faut sortir du brouhaha et entendre le silence de ce ou celui qu’on appelle si facilement Dieu. Et si ce silence était proportionnel au raffut indigne que tant de croyants prétendent faire au nom de Dieu ? Et s’il était la réponse respectueuse faite à ceux qui ne croient pas ? »
Cet essai invite à une réflexion libre, dépassionnée et ouvre des chemins à la fois en société et dans l’Eglise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.