- EAN13
- 9782365112734
- ISBN
- 978-2-36511-273-4
- Éditeur
- Xavier Barral
- Date de publication
- 10/2020
- Collection
- Beaux livres
- Nombre de pages
- 171
- Dimensions
- 25,4 x 19,3 x 2,1 cm
- Poids
- 760 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Londres 1959
Illustrations de Sergio Larrain
Préface de Agnès Sire, Roberto Bolaño
Xavier Barral
Beaux livres
Offres
C'est en 1965, sept ans après un séjour de quatre mois à Londres, qu'il écrivait dans une brève introduction à son livre El rectangulo en la mano : « c'est au fond de moi que je cherche les photographies, lorsque, l'appareil à la main, je jette un oeil au dehors ; je peux consolider ce monde de fantômes lorsque je rencontre quelque chose qui résonne en moi. » Ce nouvel ouvrage en est la preuve tangible. Il fait suite au premier publié en 1999 par Hazan qui tenu lieu de « premier jet » avant que Sergio Larrain n'y fasse quelques retouches, alors que nous lui avions suggéré de nombreuses photos oubliées, qu'il n'avait d'abord pas considérées.
Le photographe chilien a été retenu dans l'histoire du médium essentiellement pour son oeil acéré et brillant certes, mais surtout pour les images de Valparaiso. Le corpus photographique réalisé pendant les quatre mois de cette résidence à Londres durant l'hiver 1958-1959 constitue le premier essai d'importance du photographe, qui devait ainsi faire ses preuves, en partie sur les traces de Bill Brandt qu'il appréciait. Curieusement, les photographies que Larrain a prises à Londres, sur le mode de la flânerie, ont été peu reproduites dans la presse, ce qui aurait pu être possible grâce à Magnum Photos, sa nouvelle agence. Car c'est à la faveur de ce voyage vers l'Angleterre que l'aspirant photographe fit un stop à Paris pour rencontrer son mentor Henri Cartier-Bresson et intégrer Magnum.
Le photographe chilien a été retenu dans l'histoire du médium essentiellement pour son oeil acéré et brillant certes, mais surtout pour les images de Valparaiso. Le corpus photographique réalisé pendant les quatre mois de cette résidence à Londres durant l'hiver 1958-1959 constitue le premier essai d'importance du photographe, qui devait ainsi faire ses preuves, en partie sur les traces de Bill Brandt qu'il appréciait. Curieusement, les photographies que Larrain a prises à Londres, sur le mode de la flânerie, ont été peu reproduites dans la presse, ce qui aurait pu être possible grâce à Magnum Photos, sa nouvelle agence. Car c'est à la faveur de ce voyage vers l'Angleterre que l'aspirant photographe fit un stop à Paris pour rencontrer son mentor Henri Cartier-Bresson et intégrer Magnum.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Puis-je garder quelques secrets ? - Henri Cartier-Bresson, entretiens 2054-2003Agnès SireXavier Barral24,00
-
Henri Cartier-Bresson, Revoir Paris, [exposition, paris, musée carnavalet-histoire de paris, 15 juin-30 octobre 2021]Anne de Mondenard, Agnès SireParis-Musées40,00
-
Atget, Voir Paris, [exposition, paris, fondation henri cartier bresson, 3 novembre 2020-7 février 2021]Peter Galassi, Anne de Mondenard, Agnès SireXavier Barral
-
Martine Franck, [exhibition, paris, fondation henri cartier-bresson, 6 november 2018-10 february 2019]Agnès SireXavier Barral60,00