Prendre place - La famille, l'école, la thérapie, la famille, l'école, la thérapie
EAN13
9782849220450
ISBN
978-2-84922-045-0
Éditeur
Fabert
Date de publication
Collection
PSY THE
Nombre de pages
160
Dimensions
24 x 16 x 1,3 cm
Poids
356 g
Langue
français
Code dewey
150
Fiches UNIMARC
S'identifier

Prendre place - La famille, l'école, la thérapie

la famille, l'école, la thérapie

De ,

Fabert

Psy The

Offres

"Entrez, prenez place !" : cet ouvrage interroge le regard que nous portons sur l'importance de notre place et de celle de l'autre, des autres, dans notre couple, dans notre famille, dans notre vie sociale. Il tente de montrer en quoi ce questionnement peut être pertinent dans le cadre de la relation d'aide à l'école et avec les familles.
"Entrez, prenez place !" Phrase banale, formule de courtoisie qui cache cependant une réalité souvent fort complexe : - qu'il s'agisse de prendre place dans une famille, ce qui signifie aussi entrer dans une histoire commencée depuis bien longtemps, s'inscrire dans les générations et dans sa génération, se faire son coin dans une maison, ou encore s'inventer un espace dans un univers déjà codifié et organisé ; - qu'il s'agisse de trouver sa place à l'école, dans une classe, au sein d'un groupe de camarades mais aussi auprès des enseignants, c'est-à-dire se confronter à une autre appartenance sociale, à la hiérarchie, à la rivalité, à la compétition ; - ou qu'il s'agisse encore d'expérimenter le contexte si particulier d'une salle de thérapie et d'y prendre place en présence des autres membres du groupe familial. Dans chacune de ces situations la question de la place, de trouver sa place, est centrale. Elle est si omniprésente qu'on ne la voit plus. Cet ouvrage interroge le regard que nous portons sur l'importance de notre place et de celle de l'autre, des autres, dans notre couple, dans notre famille, dans notre vie sociale. Il tente de montrer en quoi ce questionnement peut être pertinent dans le cadre de la relation d'aide a l'école et avec les familles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.