- EAN13
- 9782849220450
- ISBN
- 978-2-84922-045-0
- Éditeur
- Fabert
- Date de publication
- 10/04/2008
- Collection
- PSY THE
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,3 cm
- Poids
- 356 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 150
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Prendre place - La famille, l'école, la thérapie
la famille, l'école, la thérapie
De Yveline Rey, Lucien Halin
Fabert
Psy The
Offres
"Entrez, prenez place !" : cet ouvrage interroge le regard que nous portons sur l'importance de notre place et de celle de l'autre, des autres, dans notre couple, dans notre famille, dans notre vie sociale. Il tente de montrer en quoi ce questionnement peut être pertinent dans le cadre de la relation d'aide à l'école et avec les familles.
"Entrez, prenez place !" Phrase banale, formule de courtoisie qui cache cependant une réalité souvent fort complexe : - qu'il s'agisse de prendre place dans une famille, ce qui signifie aussi entrer dans une histoire commencée depuis bien longtemps, s'inscrire dans les générations et dans sa génération, se faire son coin dans une maison, ou encore s'inventer un espace dans un univers déjà codifié et organisé ; - qu'il s'agisse de trouver sa place à l'école, dans une classe, au sein d'un groupe de camarades mais aussi auprès des enseignants, c'est-à-dire se confronter à une autre appartenance sociale, à la hiérarchie, à la rivalité, à la compétition ; - ou qu'il s'agisse encore d'expérimenter le contexte si particulier d'une salle de thérapie et d'y prendre place en présence des autres membres du groupe familial. Dans chacune de ces situations la question de la place, de trouver sa place, est centrale. Elle est si omniprésente qu'on ne la voit plus. Cet ouvrage interroge le regard que nous portons sur l'importance de notre place et de celle de l'autre, des autres, dans notre couple, dans notre famille, dans notre vie sociale. Il tente de montrer en quoi ce questionnement peut être pertinent dans le cadre de la relation d'aide a l'école et avec les familles.
"Entrez, prenez place !" Phrase banale, formule de courtoisie qui cache cependant une réalité souvent fort complexe : - qu'il s'agisse de prendre place dans une famille, ce qui signifie aussi entrer dans une histoire commencée depuis bien longtemps, s'inscrire dans les générations et dans sa génération, se faire son coin dans une maison, ou encore s'inventer un espace dans un univers déjà codifié et organisé ; - qu'il s'agisse de trouver sa place à l'école, dans une classe, au sein d'un groupe de camarades mais aussi auprès des enseignants, c'est-à-dire se confronter à une autre appartenance sociale, à la hiérarchie, à la rivalité, à la compétition ; - ou qu'il s'agisse encore d'expérimenter le contexte si particulier d'une salle de thérapie et d'y prendre place en présence des autres membres du groupe familial. Dans chacune de ces situations la question de la place, de trouver sa place, est centrale. Elle est si omniprésente qu'on ne la voit plus. Cet ouvrage interroge le regard que nous portons sur l'importance de notre place et de celle de l'autre, des autres, dans notre couple, dans notre famille, dans notre vie sociale. Il tente de montrer en quoi ce questionnement peut être pertinent dans le cadre de la relation d'aide a l'école et avec les familles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le jeu de l'oie dans tous ses états, Une méthode d'entretien systémique originale : individu, couple, famille, école, institutionYveline Rey, Marie-Thérèse ColpinFabert26,00
-
Conversation avec un samovar, Récit - Objets et sentiments : quel héritage familial ?Yveline ReyL'Harmattan14,00
-
Il était une fois, la méthode narrative en systémiquePhilippe Caillé, Yveline ReyÉditions Sociales Françaises – ESF