De l'inframince. Brève histoire de l'imperceptible de Marcel Duchamp à nos jours, brève histoire de l'imperceptible, de Marcel Duchamp à nos jours
EAN13
9782841052585
ISBN
978-2-84105-258-5
Éditeur
Éditions du Regard
Date de publication
Collection
ESSAIS ART
Nombre de pages
312
Dimensions
24,5 x 17,3 x 2,4 cm
Poids
925 g
Langue
français
Code dewey
709.04
Fiches UNIMARC
S'identifier

De l'inframince. Brève histoire de l'imperceptible de Marcel Duchamp à nos jours

brève histoire de l'imperceptible, de Marcel Duchamp à nos jours

De

Éditions du Regard

Essais Art

Indisponible
De l'inframince Brève histoire de l'imperceptible de Duchamp à nos jours Thierry Davila ___________________________________________________________________ Ce livre propose une vision de l'histoire des oeuvres qui prend à revers ce que l'on considère d'habitude comme une donnée incontestable de la création plastique : le fait qu'elle implique la présence effective de formes, d'objets ou de configurations matérielles que le spectateur est invité à observer. En réalité, il existe une toute autre histoire de l'art qui mise sur la disparition de la forme, sur sa quasi-absence, sur sa presque disparition voire sur son invisibilité pour inventer. Cette histoire de l'art invisible, qui puise ses racines dans l'Antiquité, est présente dans l'art moderne et actuel selon des protocoles renouvelés. Marcel Duchamp, avec sa notion d'inframince, en donne une version possible. Ce livre étudie ce terme d'une manière systématique - et pour une des toutes premières fois dans l'historiographie. L'ouvrage explore aussi l'art occidental des années 1960 et 1970 (Robert Barry, Michael Asher, Piero Manzoni, Ian Wilson, Jiri Kovanda...) de même que la dimension sonore de l'imperceptibilité (Max Neuhaus). Ils se termine par l'analyse du travail de Roman Ondák, artiste contemporain qui fait de l'absence, de l'invisibilité et de la disparition, le coeur de son travail. Il ressort de cette lecture la conviction que l'art s'invente aussi dans ce qui existe à peine, dans ce qui est à peine saisissable et qui, cependant, n'est pas dénué d'intensité.
L'auteur Thierry Davila est conservateur au Mamco de Genève. Il est l'auteur de " Marcher, créer " aux Editions du Regard et " In extremis. Essais sur l'art et ses détérritorialisations depuis 1960 " aux Editions La lettre volée.
Livre broché 320 pages 50 illustrations 24,5 x 17,5 cm Prix : 39 euros Parution : septembre 2010 EAN : 978 2 84105 2585
Editions du Regard
Editions du Regard S.A.R.L. 104 000 ? - 1 rue du Delta 75009 Paris - tél 01 53 21 86 80 - fax 01 53 21 86 90 Code APE 221 A - RCS Paris B 312 032 261 - Siret 312 032 261 000 33 - TVA / FR41 312032261 www.editions-du-regard.com e-mail : c.simon@editions-du-regard.com
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thierry Davila