Le Belcanto. Qu'en ont fait les enseignants ?, Une analyse située de pratiques didactiques, entre 1639 et 1950
EAN13
9782753579699
ISBN
978-2-7535-7969-9
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Paideïa
Nombre de pages
286
Dimensions
24 x 17 x 1,7 cm
Poids
546 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Belcanto. Qu'en ont fait les enseignants ?

Une analyse située de pratiques didactiques, entre 1639 et 1950

Presses universitaires de Rennes

Paideïa

Offres

Qu'est-ce que le belcanto ? Devant une grande variété de définitions, l'auteure se positionne comme enseignante du chant, associant son expérience comme musicienne à la méthodologie de recherche scientifique du didactique. Le belcanto est souvent décrit comme un monde idéal, difficile à atteindre, qui séduit par l'étrangeté de ses voix et les capacités hors du commun de ses chanteurs. L'auteure s'intéresse plutôt au belcanto du quotidien, à celui qui correspond à une réalité des pratiques. Elle a recours à des témoignages laissés par l'écrit, depuis le début du XVIIe siècle: traités, méthodes mais également récits d'apprentissage ou romans. La transposition didactique est au coeur de son travail. Comment des savoirs et des pratiques, transmis pendant des générations de maître à disciple, ont-ils été scripturalisés et présentés comme la référence institutionnalisée du « bien faire » ? Quel intérêt, pour des praticiens et didacticiens aujourd'hui, de se pencher sur cet immense chantier de construction de savoirs en constante ébullition ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.