Le livre noir de la CIA
EAN13
9782380942064
ISBN
978-2-38094-206-4
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
Chronos
Nombre de pages
460
Dimensions
17 x 10 x 2 cm
Poids
266 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le livre noir de la CIA

De

Nouveau Monde éditions

Chronos

Offres

Assassinats de dirigeants étrangers, coups d’État, trafic d’armes et de drogues, soutien à des groupes terroristes ou à d’anciens nazis, détentions abusives et tortures, expérimentations d’armes chimiques… Depuis sa création, la CIA n’a cessé de multiplier les infractions à la loi. Elle déclassifie une partie de ses archives arguant que les dérapages de la guerre froide sont aujourd’hui révolus. Ce livre montre qu’il n’en est rien.
Pour la première fois, cet ouvrage dresse un bilan aussi exhaustif que possible des méthodes douteuses de l’Agence, des origines à nos jours. Il reproduit les archives permettant d’approcher la vérité  : témoignages d’acteurs directs, mémos confidentiels, rapports de commissions d’enquête.
On trouve ici de nombreuses anecdotes inédites sur des épisodes que l’on croit connaître (comme l’assassinat d’Allende au Chili ou les tentatives de meurtre contre Fidel Castro), mais aussi des révélations sur les activités plus ou moins adroites de la CIA en France. On apprendra enfin le rôle exact de l’Agence dans les trafics de drogue, la finance internationale, l’essor d’Al-Qaïda ou la lutte contre Daech.
 
Historien et spécialiste du renseignement, Yvonnick Denoël a publié chez Nouveau Monde éditions 1979, guerres secrètes au Moyen-Orient (2009), Histoire secrète du XXe siècle (2009) et Mémoires d’espions en guerre (2018).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yvonnick Denoël