Eglise et politique, Relaton de l'Eglise et de la communauté politique de saint Robert Bellarmin à l'époque contemporaine
EAN13
9782889593200
ISBN
978-2-88959-320-0
Éditeur
Parole et silence
Date de publication
Collection
FORMATION - THE
Dimensions
23,5 x 15 x 4 cm
Poids
838 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Eglise et politique

Relaton de l'Eglise et de la communauté politique de saint Robert Bellarmin à l'époque contemporaine

De

Parole et silence

Formation - The

Offres

L'Église a pris acte du refus de nombreuses communautés politiques d'écouter son message. Mais elle continue de défendre son autonomie, le fondement moral du politique et la coopération des deux ordres. À quoi bon, si les États rejettent la vocation de l'Évangile à pénétrer les réalités temporelles ?
Depuis la dissolution de la chrétienté médiévale, la théologie catholique a approfondi la relation de l'Église et du politique en trois étapes, incarnées par saint Robert Bellarmin, Jacques Maritain et Charles Journet, Joseph Ratzinger-Benoît XVI.
Leur étude fait apparaître un unique enjeu : l'accès à la vérité de la conscience, prise entre l'obéissance à Dieu et aux hommes. C'est à la fin la liberté humaine qui est en jeu : liberté de l'acte de foi et liberté tout court. Apparaît aussi l'ancrage de la théologie du politique dans « les principes énoncés en son temps par saint Thomas », comme le rappelle François Daguet dans sa préface.
S'identifier pour envoyer des commentaires.