- EAN13
- 9782849780374
- ISBN
- 978-2-84978-037-4
- Éditeur
- SEXTANT
- Date de publication
- 22/09/2011
- Collection
- DECODEUR
- Nombre de pages
- 64
- Dimensions
- 2 x 1,2 x 0,5 cm
- Poids
- 82 g
- Code dewey
- 658.001
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Création de valeur pour l'actionnaire (La)
ou la destruction de l'idée démocratique
Autres contributions de Isabelle Pivert
Sextant
Decodeur
Offres
La création de valeur pour l'actionnaire ou shareholder value est un concept qui, à partir des années 1990, va structurer l'activité de toute grande entreprise cotée en Bourse (sa stratégie, son organisation). Ce faisant, elle va modifier peu à peu la notion même de valeur, jusqu'alors partagée tacitement par les acteurs économiques : salariés, fournisseurs, clients, partenaires, actionnaires. La valeur devient une injonction, purement financière et immédiate : du cash recherché par l'actionnaire sous forme de dividende ou de plus-value. L'auteur montre la dépossession radicale des autres acteurs, notamment des simples salariés, et dès lors, le processus de destruction de l'idée démocratique, dans l'entreprise, mais aussi dans la société.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La conquête du pain - l'économie au service de tous, l'économie au service de tousGulielmus Adrianus HirschigSextant