EAN13
9782351130889
ISBN
978-2-35113-088-9
Éditeur
EDISENS
Date de publication
Collection
EDISENS (EDITIO
Nombre de pages
169
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
230 g
Code dewey
070.41 - 808.06607
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le synopsis / présenter et vendre ses sujets

présenter et vendre ses sujets

De

Edisens

Edisens (Editio

Offres

Pas de synopsis ? Pas de piges !

Là où, autrefois, une minute au téléphone suffisait pour déclencher la commande d’un sujet, la rédaction d’un ou deux feuillets anglés et argumentés s’impose désormais.

Submergées de demandes et de propositions parfois fantaisistes, soumises à des contraintes budgétaires de plus en plus fortes, les rédactions exigent de voir (et surtout de lire) avant d’acheter.

Synopsis, note d’intention et pitch sont devenus le préalable à toute collaboration. Mais s’il est imposé par les rédactions, le synopsis se révèle au final un outil remarquable pour le journaliste. Car il fait gagner du temps et de l’argent aux rédactions comme aux journalistes pigistes.

La deuxième édition de ce guide, réclamée par de nombreux journalistes pigistes, est destinée à donner les clés d’un synopsis réussi, pour la presse écrite comme pour la presse audiovisuelle, notamment au travers de nombreux synopsis « gagnants » qui ont permis à leurs auteurs de décrocher une ou plusieurs piges.

Anne Kerloc'h est rédactrice en chef adjointe du quotidien 20 minutes. Elle a enseigné au Centre de Formation des journalistes, au Centre de formation de France Télévisions et a assuré durant plusieurs années les cours de presse écrite et de synopsis à l'Institut pratique de journalisme.

Auparavant, elle a travaillé dans plusieurs titres de la presse magazine (Bayard, Charlie-Hebdo, Futur(e)s...) et dans l'agence de presse magazine Editoile, en tant que rédactrice en chef adjointe. C'est au sein de cette agence, regroupant plus d'une centaine de journalistes freelance, qu'elle a mis au point et développé sa méthode du synopsis comme outil journalistique indispensable. Elle est également auteur d'une douzaine d'ouvrages, fictions ou documents.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anne Kerloc'h