Dictionnaire de l'anarchie
EAN13
9782745356093
ISBN
978-2-7453-5609-3
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
DR
Nombre de pages
378
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
1401 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire de l'anarchie

Honoré Champion

Dr

Offres

André Girard (1860-1942), compositeur de musique puis correcteur, travailla dans la presse anarchiste et fut notamment le collaborateur de Jean Grave, qui dirigeait les Temps nouveaux. Il contribua au Révolté et à La Révolte, à l’Action sociale, à l'Art social, aux journaux de Sébastien Faure le Libertaire et Ce qu'il faut dire, il fut aussi rédacteur en chef de l'Avenir international…
On avait oublié qu’il avait été également le bras droit de Maurice Lachâtre qu’il fut le principal rédacteur du Dictionnaire-Journal et le secrétaire de rédaction du Dictionnaire La Châtre. Il publia de rares brochures, l’Anarchie, Éducation et autorité paternelle, l’Enfer militaire ou Anarchistes et bandits. Le courant dont se réclame Girard relève est clairement le courant éducationnel. Il participa à Jean-Pierre et aux Petits Bonshommes, deux journaux destinés à la jeunesse.
Les textes réunis ici sous la forme d’un dictionnaire ont paru dans le Dictionnaire-Journal, entre 1894 et 1899. Ces notices développées concernent aussi bien l’actualité anarchiste de cette fin de siècle mouvementée que les théories de l’anarchie. Ces textes nous permettent de partager les idées émancipatrices de cette fin de XIXe siècle lesquelles trouvent un écho étonnant dans les réflexions post-capitalistes de notre début de XXIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.