L'odyssée de Spring, Histoire et leçons d'un projet impossible
EAN13
9782100836475
ISBN
978-2-10-083647-5
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
Hors Collection
Nombre de pages
272
Dimensions
21,5 x 14,2 x 1,6 cm
Poids
376 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'odyssée de Spring

Histoire et leçons d'un projet impossible

De , ,

Dunod

Hors Collection

Offres

Autre version disponible

Ce livre retrace l’histoire, de sa genèse à sa commercialisation, d’une voiture électrique peu coûteuse, deux caractéristiques qui semblaient jusqu’ici incompatibles. Mais au-delà d’une aventure singulière, l’analyse de ce projet permet de comprendre, mieux que des discours abstraits et généraux, des problématiques clés de la stratégie et du management contemporains.
Cet ouvrage montre ainsi comment l'odyssée de Spring révèle  :

une leçon de stratégie qui montre la complexité d’une trajectoire de croissance à l’international et des conditions permettant sa mise en œuvre dans un monde fragmenté ;une leçon de management de projet pour réussir le défi, a priori impossible, d’une conception au sein d’une alliance réunissant  cinq entreprises et quatre pays différents ;une leçon d’innovation inversée qui montre comment l’électrification de la mobilité peut se conjuguer avec  des prix abordables  ;une leçon de politique industrielle qui illustre, sur le cas emblématique de la voiture électrique, le rôle majeur des pouvoirs publics dans des trajectoires technologiques de plus en plus administrées, et donc leur importance dans la compétition entre les industries d’Europe et de Chine ;une leçon d’intrapreneuriat qui prouve que la start-up n’est pas le seul contexte où il est possible de tenter et de vivre des ruptures.  « L'histoire secrète de la voiture 100% électrique et low cost lancée par Dacia en Chine. (...) C'est passionnant, parce que c'est la vraie industrie et la vraie économie, loin des clichés. (...) Schumpeter démodé ? Peut-être. »
Dominique Seux - Les Echos
S'identifier pour envoyer des commentaires.