Le Coût de la virilité
EAN13
9782253195702
ISBN
978-2-253-19570-2
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
LIVRE DE POCHE (1)
Nombre de pages
192
Dimensions
17,8 x 10,9 x 1,1 cm
Poids
122 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Coût de la virilité

De

Le Livre de poche

Livre De Poche

Offres

En France, les hommes représentent 84 % des auteurs d’accidents de la route mortels, 90 % des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles, etc.
Cette liste a un coût : direct pour l’État, qui dépense chaque année des dizaines de milliards d’euros en services de police, judiciaires, médicaux et éducatifs pour y faire face ; indirect pour la société, qui doit répondre aux souffrances des victimes.
Lucile Peytavin s’interroge sur les raisons de cette surreprésentation des hommes parmi les auteurs de violences et de comportements à risque, et tente d’estimer les conséquences financières de l’ensemble de ces préjudices. Quel est le coût des conséquences de la virilité érigée en idéologie dominante ? N’aurions-nous pas tous intérêt à nous comporter… comme les femmes ?!

Lucile Peytavin a accompli une tâche colossale. Cosmopolitan.

Éclairant. Le Huffington Post.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
25 mars 2024

D'utilité publique

Un superbe essai sur les sources de la virilité et de ses impacts. L'aspect économique de l'analyse peut sembler décourageant mais il est très bien explicité. Toutes les informations sont sourcées, le registre de langue est clair et facile à ...

Lire la suite