Sens et senteurs, L'olfaction dans la littérature et la communication
EAN13
9782757440995
ISBN
978-2-7574-4099-5
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Littératures
Nombre de pages
366
Dimensions
24 x 16 x 3 cm
Poids
606 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sens et senteurs

L'olfaction dans la littérature et la communication

Presses Universitaires du Septentrion

Littératures

Offres

L’odorat est certes moins développé chez l’homme que la vue ou l’audition qui nous permettent de nous orienter dans l’espace. C’est pourquoi les sciences humaines ont jusqu’alors privilégié l’étude d’autres sens. Il est certes plus difficile de verbaliser une émotion à partir d’une odeur mais l’homme est en capacité d’en sentir des milliers et de les intérioriser avec une forte coloration affective : le « discours olfactif » lui permet donc d’exprimer son rapport au monde – adaptation ou aliénation – selon sa situation de communication. À la croisée des approches littéraire et info-communicationnelle, les travaux interdisciplinaires réunis dans cet ouvrage consistent à décrypter une rhétorique des senteurs. Dès lors, l’olfaction apparaît indispensable à la construction du sens et s’avère, enfin, un marqueur social équivoque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.