Oeuvres
EAN13
9782221110713
ISBN
978-2-221-11071-3
Éditeur
Bouquins
Date de publication
Collection
Bouquins
Nombre de pages
999
Dimensions
20 x 13 x 3 cm
Poids
553 g
Langue
français
Langue d'origine
vietnamien
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Oeuvres

De

Traduit par

Préface de

Bouquins

Bouquins

Offres

Les romans de Duong Thu Huong nous font entrer dans l'intimité de son pays, le Vietnam, mais aussi dans d'étranges contrées où les hommes tentent de s'approcher, non sans crainte, des secrets de leurs errances. Née dans une famille de lettrés, enfant de la guerre et du communisme, Duong Thu Huong est devenue une nouvelliste et une romancière aimée et célébrée dans sa patrie. Parce qu'elle cherchait à connaître la vérité de son histoire, les dirigeants vietnamiens l'ont insultée et calomniée. En 1991, ils l'ont jetée en. prison et soumise à un régime d'isolement dans des conditions infectes. L'épreuve n'a pas empêché Duong Thu Huong, habitée par une certaine idée de la liberté, de continuer de rêver et de croire Aujourd'hui, cette femme indomptable vit à Pans. Les saisons et les jours de son exil français sont consacrés aux romans qu'elle s'est promis de terminer avant de rentrer chez elle.
Duong Thu Huong incarne le renouveau d'un pays qui a traversé trop de souffrances. Le coeur du Vietnam bat sous chacun de ses mots, dans tous ses romans, jusqu'à son maître livre, Terre des oublis. Elle le raconte d'une prose fluide et évocatrice. Souvenirs, espérances, vallées couvertes de fleurs éphémères, collines, masures à toit de feuilles, villas somptueuses, mais aussi les hommes brûlés par des bombes, beaucoup de cadavres. Les âmes des morts ont une grande importance « Les préoccupations politiques et morales, écrit Antoine Audouard dans sa préface, traversent son oeuvre tout entière, de même que l'exploration minutieuse, parfois atroce, dont la guerre et l'histoire façonnent, cassent, broient le destin des individus dans leur intimité. » L'univers de Duong Thu Huong est celui des métamorphoses et des cicatrices, des royaumes perdus et retrouvés. L'on y croise des êtres épris d'absolu, des coeurs purs qui trébuchent, des volontés résignées, des héros qui ont raté le coche. Tous nous parlent de la formidable puissance de la vie.
Daniel Rondeau.

Ce volume, préfacé par Antoine Audouard, contient Au-delà des illusions, Les Paradis aveugles, Roman sans titre et Terre des oublis.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thu Hương Dương
Plus d'informations sur Huy Duong Phan
Plus d'informations sur Antoine Audouard