Tibet, vers la terre interdite, vers la terre interdite
EAN13
9782258098381
ISBN
978-2-258-09838-1
Éditeur
Omnibus
Date de publication
Collection
Omnibus
Nombre de pages
1024
Dimensions
19,8 x 13,4 x 3,6 cm
Poids
760 g
Langue
français
Code dewey
915.104
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tibet, vers la terre interdite

vers la terre interdite

De

Préface de

Omnibus

Omnibus

Indisponible
Les plus beaux récits de voyage au Tibet, pour comprendre la fascination exercée par "ce vaste pays au sommet du monde où il se passe des choses étranges".
" Il demeure un vaste pays au sommet du monde où il se passe des choses étranges. "
Heinrich Harrer (Sept ans d'aventures au Tibet)
Mystique, mythique, ésotérique, le voyage au Tibet a toujours été une aventure spirituelle avant d'être une découverte géographique : alors même que les premiers visiteurs cherchaient à nouer des relations commerciales, ils étaient frappés par l'omniprésence du sacré dans les hautes vallées de l'Himalaya. Aucun n'en est revenu indemne ; certains y sont morts, pour n'avoir pas fait demi-tour à temps. Aussi les récits de "Tibet - Vers la terre interdite" entraînent-ils le lecteur vers un ailleurs immatériel en même temps que sur les sentiers du mont Kailash. Cette anthologie réunit les plus beaux d'entre eux, extraits et textes entiers. Elle est indispensable pour comprendre à la fois le pouvoir de fascination du Tibet sur les Occidentaux, et les raisons tragiquement politiques de l'interdit : caché derrière les montagnes les plus hautes du monde, le Tibet a toujours été un enjeu stratégique majeur, le miracle étant que, malgré (ou à cause?) des prédateurs qui rôdent , il ait toujours gardé son pouvoir d'envoûtement.
Samuel Turner (1783) : un commerçant à la rencontre de l' enfant sacré.
Les pères Huc et Gabet (1845) : deux missionnaires catholiques envoûtés par le lamaïsme.
Nicolas Prjevalsky (1880), Dutreuil de Rhins (1894), Ovché Narzounov (1900), Francis Younghusband (1903) : quand le Tibet devient un enjeu stratégique mondial - on appelle cette course à Lhassa "le grand jeu".
Jacques Bacot (1910), Alexandra David-Néel (1923), Heinrich Harrer (1944): braver l'interdit pour trouver la paix intérieure.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sylvain Tesson