La Vision immédiate, Nature, éveil et tradition selon le Shobogenzo
EAN13
9782903951085
ISBN
978-2-903951-08-5
Éditeur
Editions du Rocher
Date de publication
Collection
MAIL
Nombre de pages
189
Dimensions
23 x 15 x 1 cm
Poids
274 g
Langue
français
Langue d'origine
japonais
Code dewey
294.392
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Vision immédiate

Nature, éveil et tradition selon le Shobogenzo

De

Traduit par

Editions du Rocher

Mail

Offres

Le Maître de Dhyana Dogen (1200-1253) est l'un des principaux représentants du bouddhisme Zen japonais et le fondateur de l'école Soto. Il est de surcroît considéré comme un des penseurs les plus originaux que le Japon ait produit.

Son oeuvre majeure, le Shobogenzo ou Trésor de l'oeil de la Vraie Loi, se présente comme une véritable Somme. Tous les grands thèmes de la tradition bouddhique y sont abordés, et interprétés par un écrivain non seulement conscient des richesses de l'écriture chinoise et de la langue japonaise, mais aussi éminemment sensible à la beauté du monde naturel et aux échos qu'elle suscite dans l'homme.

Les cinq livrets fondamentaux du Shobogenzo - traduits et présentés ici par Bernard Faure - soulignent les idées centrales "de la nature, de l'éveil et de la tradition" dans la philosophie de Dogen. Ils nous introduisent-et particulièrement le Bendowa, dont on a dit qu'il contenait toute la structure de l'esprit de Dogen au coeur d'une pensée, qui a été érigée en "système" et a exercé de tous temps une influence considérable sur la réflexion philosophique et mystique du Japon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...