Voltaire contre-attaque
EAN13
9782221146231
ISBN
978-2-221-14623-1
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Nombre de pages
216
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,9 cm
Poids
260 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Voltaire contre-attaque

De

Robert Laffont

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Comment Candide, un conte philosophique du XVIIIe siècle, peut-il éclairer le monde d'aujourd'hui ? En ouvrant la voie à l'Européen en construction ! Avec Voltaire contre-attaque, André Glucksmann propose une lecture de Voltaire sacrément dépoussiérante et un livre de combat.
Voltaire contre-attaque revisite le plus extraordinaire – le plus contemporain – des attentats littéraires jamais commis en France. Candide ou l'Optimisme. Un petit livre à trente sous. Une bombe. Candide, enfant du hasard, devant le monde qui s'ouvre comme un gouffre, orphelin de " Vestphalie ", donc de nulle part, est le héros de notre temps.
Candide livre la plus hilarante des odes à la liberté, un hymne magistral à la tolérance, dont les philosophes, réactionnaires comme progressistes, n'ont cessé de minorer l'impact. Glucksmann l'érige en discours de la méthode d'une Europe post-idéologique qui, pour survivre, doit identifier les périls qui l'assaillent et les errances qui la définissent. Face à l'ignorance de soi, face aux démissions irraisonnées devant tant de dictatures actuelles, face aux " infamies ", aux fanatismes et aux nihilismes, quelques injections de lumières voltairiennes peuvent aider. " Lis Candide et connais-toi toi-même. "
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur André Glucksmann