L'EFFET-PERSONNAGE DANS LE ROMAN
EAN13
9782130442707
ISBN
978-2-13-044270-7
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Écriture
Nombre de pages
272
Dimensions
21,5 x 13,7 x 1,7 cm
Poids
336 g
Langue
français
Code dewey
843.009
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Effet-Personnage Dans Le Roman

De

Presses universitaires de France

Écriture

Offres

Autre version disponible

Dans l'analyse littéraire, la notion de personnage est complexe. Les différentes approches n'ont pu, malgré des tentatives remarquables, expliquer l'essentiel : la relation originale, complexe et plurielle qui lie le personnage au lecteur du roman. Les théories de la lecture permettent d'éclairer, quant à elles, un point fondamental. Élucider l'énigme du personnage, c'est en effet savoir ce qu'en fait le lecteur, comment il l'imagine, sous quel angle il l'aborde et pour quels résultats.C'est à partir de lui, de son imagination, de sa vision, que le personnage est en partie élucidé. Les prolongements de cette étude touchent non seulement à l'esthétique mais aussi à la psychanalyse et à l'anthropologie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Vincent Jouve