- EAN13
- 9782220050041
- ISBN
- 978-2-220-05004-1
- Éditeur
- Desclée De Brouwer
- Date de publication
- 18/01/2002
- Collection
- Arts & esthétique
- Nombre de pages
- 138
- Dimensions
- 20,5 x 13,1 x 0,1 cm
- Poids
- 163 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 700.1
- Fiches UNIMARC
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Membre de l'Ecole de Francfort, élève de Arnold Schönberg, en dialogue avec Walter Benjamin et Bertold Brecht, Theodor Adorno (1903-1969) a construit une oeuvre dont l'ambition était d'être à la fois une philosophie de la musique, une théorie de l'art en général et une analyse critique de ce qu'il nommait l'industrie culturelle.
Or, dans les dernières années de sa vie, Adorno multiplie les conférences où s'affirme, à propos d'objets singuliers, une pensée de style résolument fragmentaire, qui paraît rompre avec toute possibilité de théorie esthétique. Quatre textes issus de ces conférences sont ici rassemblés : Sans paradigme, L'art et les arts, Le fonctionnalisme aujourd'hui et Du mauvais usage du baroque, auxquels s'ajoutent un texte plus ancien : La forme du disque.
Leur constellation inédite vise à mettre en lumière la fécondité de cette ultime étapes et les ressources qu'elle offre aujourd'hui à toute réflexion sur l'art et la culture. Attentif à la manière dont l'art du XXe siècle ne répond plus à son concept philosophique, convoquant aussi bien la musique que la peinture et l'architecture pour dessiner les correspondances qui s'établissent entre les arts, Adorno ouvre la voie à une idée neuve de l'oeuvre d'art et à une théorie de son écoute.
Or, dans les dernières années de sa vie, Adorno multiplie les conférences où s'affirme, à propos d'objets singuliers, une pensée de style résolument fragmentaire, qui paraît rompre avec toute possibilité de théorie esthétique. Quatre textes issus de ces conférences sont ici rassemblés : Sans paradigme, L'art et les arts, Le fonctionnalisme aujourd'hui et Du mauvais usage du baroque, auxquels s'ajoutent un texte plus ancien : La forme du disque.
Leur constellation inédite vise à mettre en lumière la fécondité de cette ultime étapes et les ressources qu'elle offre aujourd'hui à toute réflexion sur l'art et la culture. Attentif à la manière dont l'art du XXe siècle ne répond plus à son concept philosophique, convoquant aussi bien la musique que la peinture et l'architecture pour dessiner les correspondances qui s'établissent entre les arts, Adorno ouvre la voie à une idée neuve de l'oeuvre d'art et à une théorie de son écoute.
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