- EAN13
- 9782930344409
- ISBN
- 978-2-930344-40-9
- Éditeur
- Presses Universitaires du Louvain
- Date de publication
- 2004
- Collection
- RECHERCHES EN F
- Nombre de pages
- 251
- Dimensions
- 16 x 3,6 cm
- Poids
- 409 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Réflexivité et écriture dans la formation des enseignants
Actes du séminaire et des journées d'études organisés par le CEDILL (UCL) et THÉODILE (LILLE III) en 2001-2002
Dufays/Thyrion
Presses Universitaires du Louvain
Recherches En F
Offres
Dans la lignée des travaux de Schön et de Clot, plusieurs recherches récentes
relatives à la formation initiale et continuée des enseignants ont montré la
fécondité des démarches qui amènent ceux-ci à s'interroger sur les difficultés
qu'ils rencontrent dans leurs pratiques pour essayer de les transformer. Parmi
ces démarches, le recours à l'écriture apparaît comme un moyen privilégié de
prendre une distance tant cognitive qu'affective par rapport aux activités
d'enseignement. Plusieurs dispositifs pédagogiques d'écriture réflexive ont
ainsi été mis en place, tels que le portfolio, le rapport de stage, le journal
de bord, la description d'incidents critiques, le récit de vie…, qui font
aujourd'hui, pour la plupart, l'objet de diverses recherches empiriques. Le
présent ouvrage a pour objectif d'analyser les enjeux et les modalités de ces
dispositifs ainsi que certains de leurs effets déjà observés, afin de dégager
les conditions de leur efficacité.
Le livre s'adresse en priorité aux formateurs d'enseignants et aux maîtres de
stage, mais il intéressera aussi les enseignants, qu'ils soient débutants ou
chevronnés, qui y trouveront matière à interroger leurs propres pratiques. Il
intéressera également les décideurs amenés à (re)définir les cursus de
formation initiale et continuée, ainsi que les chercheurs en pédagogie et en
didactique des disciplines.
relatives à la formation initiale et continuée des enseignants ont montré la
fécondité des démarches qui amènent ceux-ci à s'interroger sur les difficultés
qu'ils rencontrent dans leurs pratiques pour essayer de les transformer. Parmi
ces démarches, le recours à l'écriture apparaît comme un moyen privilégié de
prendre une distance tant cognitive qu'affective par rapport aux activités
d'enseignement. Plusieurs dispositifs pédagogiques d'écriture réflexive ont
ainsi été mis en place, tels que le portfolio, le rapport de stage, le journal
de bord, la description d'incidents critiques, le récit de vie…, qui font
aujourd'hui, pour la plupart, l'objet de diverses recherches empiriques. Le
présent ouvrage a pour objectif d'analyser les enjeux et les modalités de ces
dispositifs ainsi que certains de leurs effets déjà observés, afin de dégager
les conditions de leur efficacité.
Le livre s'adresse en priorité aux formateurs d'enseignants et aux maîtres de
stage, mais il intéressera aussi les enseignants, qu'ils soient débutants ou
chevronnés, qui y trouveront matière à interroger leurs propres pratiques. Il
intéressera également les décideurs amenés à (re)définir les cursus de
formation initiale et continuée, ainsi que les chercheurs en pédagogie et en
didactique des disciplines.
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