Marie-Hélène Prouteau

Biographie

Marie-Hélène Prouteau est née à Brest en 1950 dans une famille bretonne. Agrégée de lettres, elle a longtemps enseigné en classes préparatoires. Elle a publié des études littéraires, des romans à La Part Commune et Apogée (Rennes). Elle a écrit des livres de prose poétique, un livre d’artiste "Nostalgie blanche" avec le peintre Michel Remaud (de Plomelin, site). Elle collabore à des revues comme Europe et diverses revues en ligne.
De son livre "La Petite plage", La Part commune, 2015 (sur Cléder, la chapelle de Lochrist, École de Pont-Aven…), Mona Ozouf dit : «  Pour rendre et célébrer l’enchantement de la petite plage de Kerfissien, Marie-Hélène Prouteau a trouvé le souffle et l’énergie vitale ». Ce livre a fait partie de la sélection du prix Jean-Jacques Rousseau 2016. Elle a publié en 2017 "La ville aux maisons qui penchent-Suites nantaises" (La Chambre d’échos) et en 2019 "Le Cœur est une place forte", La Part Commune (sur Brest dans les guerres, publié avec le concours de la région Bretagne). Plus de détails sur sa page à la Maison des Écrivains et de la Littérature, Paris.

Contributions de Marie-Hélène Prouteau

5 questions posées à Marie-Hélène Prouteau à l'occasion de la publication du livre "Les blessures fossiles" (La Part Commune).